[PP-discussions] La politique ne doit pas être un vrai métier

Dante dantoine.upjv at gmail.com
Jeu 25 Avr 11:15:57 CEST 2013


Petite précision (je répète un peu ce qui a déjà été dit avant), dans la
"démocratie" athénienne, il n'était pas vraiment question de tirer au sort,
ceux  les postes les plus importants.
Globalement en simplifiant, l'initiative des lois et les grandes décisions
relevait de l'Ecclesia, assemblée à laquelle pouvait participer n'importe
quel citoyen.
La Boulè composé de citoyens tirés au sort parmi des volontaires (avec des
mandats d'un an renouvelable une fois ) sur des listes (y'avait une forme
de répartition proportionnelle par tribu)
L'Héliée est la principal instance judiciaire dont les membres sont tirés
au sort chaque année parmi des listes de volontaires.
Enfin, les fonctions principales de l’exécutif étaient réservées
magistrats, élus pour les postes les plus importants, tirés au sort pour
les autres. Il subissait un examen de compétences en début de mandat et
devait se soumettre à une reddition des comptes à la fin devant l'Ecclesia
ou l'Héliée. Le mandat durait la plupart du temps un an (y'a une grande
diversité de type de magistrat) et selon les postes peut être renouvelable
ou non. L'exemple le plus célèbre est Périclès réélu entre trente et
quarante fois à son mandat.

Là ou je veux en venir, c'est qu'en terme procédural et institutionnel, ce
qu'il faut retenir de la démocratie athénienne c'est:
-les mandats courts
-les mandats non ou peu renouvelables pour les tirés au sort
-la procédure de reddition des comptes en fin de mandat
-les citoyens décident et fixent les grandes orientations
-les élus élaborent et exécutent
-les tirés au sort contrôlent les élus et énoncent possiblement des peines

Toutefois, ces quelques points, exigent une démocratie vivace, ce qui ne
peut reposer que sur l'élévation général du niveau d'éducation, la
diminution du temps de travail, ces deux facteurs dépendant eux même de
l'augmentation du niveau de vie, et de la déconnexion entre travail et
revenu.

Quelqu'un a dit auparavant sur la ML, "la démocratie, c'est le CHOIX de
l'ENSEMBLE des gens". Je dirais plutôt que la démocratie c'est l'égale
participation de tous à la vie publique. Ce principe d'égale participation
de tous à la vie publique doit être d'une part être acté formellement dans
les institutions et les lois et d'autre part être permis par les conditions
économiques et sociales des citoyens.

En d'autres termes on ne peut déconnecter la question de la démocratie des
problématiques socio-économiques sous peine de réaliser tout autre chose
que la démocratie.
C'est valable pour nous aujourd'hui, comme c'est valable pour la démocratie
athénienne, ses esclaves et ses métèques.

Piratement,
Dante

Le 25 avril 2013 09:50, Olivier Soares <olivier at artfutur.com> a écrit :

>  Qu'est-ce qu'on fait alors pour les postes clé ?
>
> C'est-à-dire concrètement, les décisions politiques, elles sont prises
> comment ? On les tire à pile ou face ?
> Pile on garde la Hadopi, Face on la dissout... ?
>
> Parce que tirer à pile ou face chaque député revient bien à déterminer
> la majorité au hasard et à faire dépendre les législations du hasard.
>
> Chouard nous parle d'Athènes... mais dans l'antiquité le concept même de
> hasard n'existait pas.
>
> Il y avait les Parques qui tissaient le destin des hommes et des dieux.
> Si on était désigné par le sort, c'est qu'on avait été élu par des
> forces surnaturelles. Si aujourd'hui on tire les députés au sort dans la
> population et qu'ils établissent des lois pour le filtrage du Net, la
> vidéosurveillance et la généralisation des implants rfid, qui parmi nous
> dira : "Les dieux ont voulu qu'il en soit ainsi" ?
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