[PP-discussions] Patrimoine des ministres

Sophie H. oeilsauvage_64 at yahoo.fr
Mar 16 Avr 14:10:17 CEST 2013

Notre ministresse de tutelle, madame Fleur Pellerin me semble particulièrement démunie... Peut-être pourrions-nous lancer une action de crowdfunding en sa faveur... Blague à part, ce qui me choque c'est aussi le manque d'investissement (donc de confiance) de nos ministres dans les outils fiscaux qu'ils promeuvent... À l'exception d'une part toute symbolique dans une plate-forme musicale pour l'une et d'une part sociale pour l'autre, aucun de ces ministres n'investit dans l'économie du Pays.
Ok ils ont des pépettes ailleurs et c'est "pas touche les impôts" (donc la redistribution, donc la France à travers tous ses étudiants, parents, chômeurs, retraités qui ont besoin de cette redistribution...
Bref, voilà que je m'emporte... calmons-nous...
Je mets pour ceux que ça intéresse une autre analyse, de La Tribune cette fois, dont je n'arrivais pas à trouver le lien.
Voici l'article :
Les déclarations de patrimoine des ministres ont été publiées sur le site du gouvernement ce lundi. Retrouvez en un clic les informations surprenantes qui ont retenu l'attention de La Tribune.
Opération transparence, acte I. Les déclarations de patrimoine des 38 ministres sont désormais accessibles via le site Internet du gouvernement depuis ce lundi. Certaines informations -plus ou moins surprenantes- ont retenu l'attention de La Tribune. Florilège.

Michèle Delaunay possède 23 comptes bancaires dont 3 LDD

La ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie ne possède pas moins de 23 comptes bancaires dispatchés entre le Crédit agricole (12 comptes), BNP Paribas (5 comptes) et la Société Générale (6 comptes). Problème: Michèle Delaunay possède trois livrets de développement durable (dont un Codevi, devenu LDD depuis 2007), certes peu fournis, ce qui est interdit. Le risque? Une amende de 2% de l'en cours du livret surnuméraire. Notons toutefois que la ministre est mariée sous le régime de la communauté des biens réduite aux acquêts. Or, dans la déclaration, il n'est pas précisé qui est le titulaire de chaque LDD.

Surprise: le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, la ministre chargée de la Décentralisation Anne-Marie Escoffier et le ministre délégué chargé de la Ville François Lamy détiennent eux aussi deux LDD. Si ce dernier, marié sous le régime de la communauté des biens, se trouve peu ou prou dans le même cas que Michèle Delaunay, en revanche, il n'y a pas de doute pour les deux premiers. Dans la déclaration d'Arnaud Montebourg, il est bien précisé que celui-ci possède les deux livrets "en son nom propre". Enfin, c'est Anne-Marie Escoffier qui remporte la palme avec en tout quatre LDD, deux à son nom, et deux au nom de son mari.

 Laurent Fabius a un découvert de 30.000 euros

Le ministre des Affaires étrangères a beau posséder trois comptes bancaires chez HSBC, au Crédit Coopératif et à la Société Générale. Laurent Fabius affiche un découvert de 30.176 euros chez HSBC

Michel Sapin possède un bateau de "pêche, promenade"

Le ministre du Travail et de l'Emploi déclare un "bateau pêche promenade" acquis en 2009, d'une valeur de 4.000 euros. De son côté, la ministre de la Justice, Christine Taubira, a déclaré ses trois vélos Décathlon,Peugeot et Gitane pour une valeur globale de 900 euros.

Fleur Pellerin et Jean-Marc Ayrault ont contracté deux emprunts à la consommation

Sa déclaration de patrimoine nous apprend que Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique, outre un prêt immobilier de près d'1 million d'euros (dont 40% sont à sa charge), a contracté deux emprunts à la consommation sur 5 ans, l'un de 12.900 euros en mai 2009 et l'autre de 10.000 euros en avril 2013.

Plus surprenant encore: le Premier ministre lui-même a contracté deux prêts à la consommation en octobre et novembre 2009, remboursables sur quatre ans, de 15.000 et 12.5000 euros.

La valeur du bien de Cécile Duflot serait passée de 168.000 euros en 2008 à 117.600 euros en 2013
Il s'agit en fait d'une petite subtilité. A savoir, la ministre de l'égalité du Territoire et du Logement a acheté une maison et un terrain dans une petite commune des Landes, pour 168.000 euros en indivision. Cécile Duflot en détiendrait 70%. Sachant cela, un rapide calcul permet de constater que les 7/10 de la valeur d'acquisition correspondent à 117.600 euros. Du coup, il paraît tout de même assez surprenant que le prix de ce bien immobilier n'ait pas pris de valeur en cinq ans.

Yamina Benguigui ne dévoile pas son année de naissance

Petite coquetterie de la part de la ministre déléguée chargée de la Francophonie. Yamina Benguigui s'est pliée au même exercice de transparence que ses collègues à un détail près: elle n'a pas souhaité dévoiler son année de naissance.

Signé
Sophie H.

une autre revue de presse : http://bit.ly/N19fYJ