[PP-discussions] quelles sources?? ] Démission Cahuzac = eventuelles consequeces???

Dante dantoine.upjv at gmail.com
Dim 14 Avr 22:50:48 CEST 2013

Légifrance propose un article de la constitution à ce sujet qui est assez
claire:
Article 25 de la constitution me semble assez claire:

> Elle fixe également les conditions dans lesquelles sont élues les
> personnes appelées à assurer, en cas de vacance du siège,* le
> remplacement des députés ou des sénateurs jusqu'au renouvellement général
> ou partiel* de l'assemblée à laquelle ils appartenaient *ou* *leur
> remplacement temporaire en cas d'acceptation par eux de fonctions
> gouvernementales.*

La loi de 2008 changeant les modalités de l'Article 25 disait:

> [...]
> nationale par les personnes élues en même temps qu'eux à cet effet.
> Les députés qui acceptent des fonctions gouvernementales sont remplacés,
> jusqu'à l'expiration d'undélai d'un mois suivant la cessation de ces
> fonctions, par les personnes élues en même temps qu'eux à cet effet.
> Toutefois, dans le cas où ils renoncent à reprendre l'exercice de leur
> mandat avant l'expiration de ce délai, leur remplacement devient définitif
> jusqu'au renouvellement de l'Assembléenationale. La renonciation est
> adressée par l'intéressé au Bureau de l'Assemblée nationale.

La censure du Conseil Constitutionnel explique que :

> [...]
> mission incompatible avec son mandat perd définitivement sa qualité de
> membre du Parlement et ne saurait la retrouver qu'à la suite d'une nouvelle
> élection ; qu'en prévoyant que ce député ou sénateur, lorsqu'a cessé la
> cause de l'incompatibilité, a la faculté de succéder à son remplaçant
> décédé ou démissionnaire, sans qu'il soit recouru à l'élection, les deux
> lois organiques soumises à l'examen du Conseil constitutionnel
> méconnaissent les dispositions de l'article 25 ; qu'elles doivent, dès
> lors, être déclarées contraires àla Constitution

En d'autres termes, ce que censure le CC c'est que le suppléant puissent
remplacer définitivement le député lorsque celui ci quitte ses fonctions
gouvernementales et ne reprend pas son mandat à l'assemblée nationale.
Pour être plus clair, il faut relire la réforme de 2008 de la manière
suivante:

> [...]
> définitif jusqu'au renouvellement de l'Assemblée nationale[/censuré par le
> CC]. La renonciation est adressée par l'intéressé au Bureau de

Les mots clés de la censure et du texte de loi censuré sont "temporaire"
dans la constitution qui s'oppose à "définitif" dans la loi.
Le siège devient donc vacant et une nouvelle élection doit être convoqué.

Source:
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/root/bank/download/2008573DCdoc.pdf

C'est aussi l'interprétation retenue par les médias:
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202681374054-vers-une-legislative-partielle-pour-remplacer-le-siege-de-cahuzac-554873.php

Cordialement,
Dante