[PP-discussions] Fwd: FW: merci de signer la petition pour la survie de la DGCCRF

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Dim 7 Avr 10:41:31 CEST 2013

"Peut-être il serait bon d'ajouter à la liste, utilisation de produit
toxique dans les aliments, d'ogm et de produits chimique

utilisation de produit chimique au de la des doses maximum dans les
produits d'hygiènes

utilisation de carburant fossile cancérigène

vente de vêtement contenant des nano particules"

Tout ce que tu cites à part un cas (produit d'hygiène) n'est pas
illégal à la base...

"En 2009, les services de contrôles de la Direction Générale de la
Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ont été
éclatés entre deux administrations, la DDPP et la DIRECCTE ! "

Sauf erreur de ma part (je ne bosse pas pour eux mais je tente d'y
rentrer), la DDPP est placée "sous l'autorité" de la DIRECCTE. Celle-ci
est décomposée en 3 poles et la DGCCRF relève du pôle C Concurrence;
pôle 3E (entreprise emploi économie) et pôle T (Travail).

La partie de l'article du Canard ne parle pas que de la DGCCRF
puisqu'elle cite des vétos qui dépendent de l'Agriculture et non pas
des Finances.

Il faut bien comprendre que la mission première de la DGCCRF n'est pas
la sécurité des aliments mais la régulation concurrentielle des marchés
et celle-ci inclut la partie "sécurité"  (suffit de mater leur site;
régulation concurrentielle on a un pavé; protection économique et
sécurité des consommateurs une simple page)

Sinon, je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau puisque toutes les
administrations ont perdu des emplois et continueront à en perdre en
qualitatif à l'exception de quelques unes. Paradoxalement, le nombre de
places ouvertes au recrutement augmente malgré la fameuse règle (je
peux vous retrouver les chiffres si vous voulez). Paradoxalement la
masse salariale publique n'a pas bougé non plus voire a augmenté mais
c'est un autre débat.

Il y a juste un point qui me semble totalement vrai, c'est le manque de
budget pour les labos (à savoir que c'est un service séparé). J'avais
maté quelques vidéos de présentation et comment dire le contexte
matériel était un peu "surrané" (quiconque a bossé dans un labo voit la
diff entre une paillasse des années 70/80 et maintenant) si vous voyez
ma pensée.

"Comme tu le dis, il y a une grande demande du public de ce coté là"

Honnêtement, il y a surtout une opinion publique complètement aveuglée
par des médias incultes qui arrivent à transformer du cheval en
anthrax. Carrefour se fait retirer 2/3 fois en un an des lots de
steacks hachés pour contamination, c'est passé comme une lettre à la
poste. Vous avez entendu Garbit rappeler ses couscous ? Non et pourtant
mon rayon en supermarché est vide en ce moment ;)
Autre exemple: sur le site de la DGCCRF se trouve une liste actualisée
de tous les rappels de produits; qui la consulte pour savoir que sa
poussette a un rappel au cul ou sa cuisinière ?
Si on veut savoir on trouve en cherchant.