[PP-discussions] Le Parti pirate est-il de droite ou de gauche ?

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Sam 6 Avr 09:48:32 CEST 2013

Le pépin avec cette question c'est que le concept droite/gauche est un peu
faible, en ce sens qu'il n'a pas de définition solide. Selon qu'on est à
droite ou à gauche, la définition va varier très fortement, du feignasse de
fonctionnaire assisté pour la gauche à l'exploiteur égoïste pour la droite.
Il n'y a aucune définition consensuelle et c'est normal : je vais pas faire
de cours d'histoire à personne mais c'est vraiment quelque chose qui s'est
construit sur le tas.
De plus, il s'agit par défintion d'un concept... relatif. On est à la
droite de quelque chose et à la gauche d'autre chose. Les verts, par
exemple, tentent le pari hardi d'être à la droite de mélenchon et à la
gauche du PS.
Bref, moi quand on me pose cette question, je pirouette de la façon
suivante : "Le PP, de droite ou de gauche ? Je n'en sais rien. Laissez moi
vous expliquer nos valeurs et c'est vous qui me direz."

--
François Vermorel
www.ccom-interactive.com