[PP-discussions] Le Parti pirate est-il de droite ou de gauche ?
Jacques
jacques_127 at yahoo.com
Ven 5 Avr 23:10:35 CEST 2013
Bien vu. C'est un peu rigide et déterministe ce que j'ai publié. Il y a d'autres paramètres explicateurs comme par exemple la tradition familiale. Un point pour toi.
Alors...
- pourquoi le FN (bien à droite) est-il le deuxième parti ouvrier ? Parce que le monde ouvrier a été de tous, le plus touché par la mondialisation. Il me semble que beaucoup d'ouvriers sont nostalgiques du temps ou ils avaient du travail (c'est humain !), ou le monde était plus simple. Depuis son virage "social", le discours du FN répond en partie à leurs angoisses.
- Pourquoi un entrepreneur peut-il voter à gauche ? Parce qu'il estime que la politique économique menée à gauche est plus efficace que celle de la droite ? Les raisons sont multiples...
Toutefois, je suis convaincu que les valeurs officielles du PP (liberté,
neutralité du net, partage de la connaissance) sont liées à celles des
classes socio-culturelles de ses membres.
Et c'est valable quelque
soit le parti : si les valeurs de celui-ci sont contraires à celles de
ses membres, ces derniers le quittent.
Ceci dit, mon but n'est pas de troller et de lancer un débat pour le plaisir de débattre. C'est de muscler notre discours pour être à même de répondre à cette question autrement que par une pirouette : "ni à gauche, ni à droite, mais devant / dans le futur".
________________________________
From: Kyle Butler <kylebutleritsme at gmail.com>
To:
Cc: Discussion Pp <discussions at lists.partipirate.org>
Sent: Friday, April 5, 2013 10:32 PM
Subject: Re: [PP-discussions] Le Parti pirate est-il de droite ou de gauche ?
Seul le métier exercé conditionnerait notre "idéologie" politique ? Dans ce cas comment expliquer qu'un ouvrier puisse voter à droite et un entrepreneur à gauche ?
Je pense que c'est plus complexe que cela. Certes le métier pratiqué doit jouer en partie sur notre orientation politique, mais pas que.
Et puis certaines philosophies comme le libertarianisme par exemple prônent des idées souvent attribuées à la droite (libertés individuelles, présence limitée de l'état, etc.) et d'autres à la gauche (pacifisme, libéralisation des moeurs, drogues, etc.).
Le 5 avril 2013 22:20, Jacques <jacques_127 at yahoo.com> a écrit :
Bonsoir,
>
>Le Parti pirate est-il de droite ou de gauche ? Cette question, nous l'avons tous déjà rencontrée. Elle nous sera une fois de plus adressée au moment des prochaines élections l'an prochain. Je ne prétends pas apporter une réponse définitive à cette question récurrente, mais... voici toutefois ma contribution.
>
>a.
>Quels métiers pratiquent les pirates ? A vue de nez, je dirais que les métiers suivants y sont surreprésentés :
>- Intrapreneurs (chefs de projets, informatique ou non), entrepreneurs de sa propre petite entreprise,
>- enseignants, formateurs,
>- créateurs, artistes, inventeurs,
>- étudiants se destinant ou non à l'un de ces métiers.
>D'une manière générale, les pirates sont diplômés ou disposent d'un capital intellectuel certain.
>
>b.
>Ces différents
métiers sont assez nettement intellectuels. Ici, le terme d'intellectuel n'est pas à prendre en opposition à manuel. De fait, "reverse engineering" (la page wikipedia me semble un peu plate sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tro-ing%C3%A9nierie) et Fab lab (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab) sont bien présents dans l'ADN pirate.
>Dans "Journal d’un intellectuel en chômage", Denis de Rougemont en donne une définition paradoxale : « Un intellectuel chômeur n’est pas un homme démoralisé par la privation de travail. Au contraire, il peut travailler davantage… ». Et quand on y songe, cette définition correspond assez bien à l'ensemble des métiers cités plus hauts. Sauf que Denis de Rougemont a publié "Journal d’un intellectuel en chômage" en 1937. Serait-il un des premiers pirates du XXe siècle ? (je recommande la lecture -au moins- de cette recension de son déroutant ouvrage :
http://www.emploiparlonsnet.fr/essais-revues/chomage-intellectuel).
>
>c.
>Ces différents métiers mobilisent des compétences variées. Ainsi pour travailler nous recourons à celles qui nous permettent d'inventer, de créer, d'analyser et de synthétiser, de vulgariser et de transmettre, de mobiliser son propre réseau et carnet d'adresse... Si nous les mettons à disposition d'autrui, nous sommes des travailleurs intellectuels. Si nous les mobilisons pour notre propre activité, nous sommes propriétaires intellectuels. Bien que les frontières entre ces deux approches soient assez poreuses, on peut affirmer : un travailleur intellectuel sera sensible à la question de l'exploitation et penchera à gauche et un propriétaire intellectuel penchera à droite s'il est également propriétaire d'une petite entreprise.
>Le Parti pirate est-il de droite ou de gauche ? c'est donc répondre à la question : Le parti pirate est-il un parti de travailleurs intellectuels ou de propriétaires intellectuels ?
>
>Qu'en pensez-vous ?
>
>Inventio
>
>
>
>
>_______________________________________________
>Discussions mailing list
>Discussions at lists.partipirate.org
>http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
More information about the Discussions
mailing list