[PP-discussions] Le Parti pirate est-il de droite ou de gauche ?

Alix Guillard alix at guillard.fr
Ven 5 Avr 23:51:09 CEST 2013

Je ne crois pas à ce truc binaire qu'est la droite gauche. Un
politologue néerlandais a mis en place un site d'aide à la décision
comme on en voit beaucoup : KiesKompas. Un copain l'a testé et voilà
son retour :
http://www.laurentchambon.net/2006/11/un-outil-pas-trop-mal-fait.html

Ce qu'on remarque c'est qu'il y a un axe gauche / droite mais une
deuxième dimension conservateur / progressiste. On peut voir par
exemple (ce sont des partis néerlandais qui sont posés sur cette
carte) que parmi les partis chretiens il y en a un clairement à gauche
et que tout en haut est le parti libéral D66, peut-être le plus
libertaire du pays mais avec des idées clairement à droite sur le
droit au licenciement par exemple.

Ce tableau a été fait à partir des programmes de campagne de 2006. à
l'époque je pensais que c'était une bonne présentation mais après
avoir regardé évoluer ces partis je pense que selon les thèmes ou
l'actualité, les partis bouges d'une ligne à l'autre. Voici, le même
tableau pour les mêmes élections 6 après :
http://www.tk2012.kieskompas.nl/page/1/nl/default#top cliqués sur "uitslag"

A+
Alix
--