[PP-discussions] Les trois défis que le PP doit résoudre pour se développer

LHG pirate at revegeneral.org
Ven 5 Avr 16:56:29 CEST 2013

Le 05/04/2013 09:31, Anouk Neeteson a écrit :

> Je explique ma logique, il y as deux scenarios (simplifié). Une
> assemblee bien organisé est aussi une assemblee /pre-preparee/ donc
> les 'petits' groupes sont déjà /integré/ dans la
> 'calculation/equation'. Cette type d'assemblee n'est pas (ou tres
> peut) une 'intelligence fluïde', et plustot 'mechanique/programmé' (ce
> que tu parle)

Non, ce n'est pas du tout ce dont je parle. Ce dont je parle, c'est de
mon expérience d'assemblées bien organisées mais pas "programmées", dans
lesquelles il n'y avait aucun "petit groupe" pré-formé (enfin si, il y
en avait mais ils étaient plutôt des obstacles à l'auto-organisation car
ils voyaient l'assemblée comme un concurrent puisque originairement,
c'étaient eux qui étaient en position de diriger... 0n a su les remettre
à leur place). Il s'agit seulement de bien cadrer le fonctionnement
(prises et temps de parole, modalités de vote, 0DJ...). Evidemment, cela
se rôde au fil du temps : au départ c'est le bordel, mais avec le temps
ça s'organise tout seul pour peu qu'on y mette les bonnes volontés.

Je parle donc d'un truc réellement "fluide", anarchique au sens propre
et qui s'autogestionne bien en s'organisant de lui-même dans le temps.