[PP-discussions] AG 2012

aldo.reset at placenet.org aldo.reset at placenet.org
Mar 25 Sep 13:48:35 CEST 2012

Le 2012-09-25 12:34, rencontres a écrit :
> aldo.
> japprecie bien la simplicité et le depouilement...
> virer tout ce fardeau de conseils elections etc
>    (disons arreter de singer ceux que lon critique a raison!)
>
> sur le procedé...
> peut etre expression parfois aussi un peu brutal??
>     aussi, detail,  orho, souhaite tu une version relue??

oui je veux bien. j'ai commencé à corriger les fautes de grammaires sur
tortuga et modifier certaines phrases.

> [...]
> et baronnies entrant ensuite en conflit a linfini..
>
> dautres detais comme...l ds le systeme associatif loi 1901
>  il faut choisir sous quel article on veut se placer...
> lassoc "libre".. la "declaée"...
> dailleurs les partis setait encore autre chose avec bcp bcp pus de
> liberté encore... (sauf maintenant et cest compréhensible, sur le
> plan
> financement..
>     (commission des comptes, assocs de financement etc)
>
> par ex tu ne peut declarer en pref et pretendre ne pas avoir de

oui, car la loi ne prévoit rien à cet effet, le mode collégiale est
possible et le statuts chez le notaire est une alternative à la
préfecture.

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=103

> il en faut aumoins deux (pas des "dirigeants", dela peut etre de
> simples administrateurs tous egaux entre eux...) dailleurs les
> responsables/administrateurs peuvent etre la totalité des membres, a
> egalités...
>  bon si on veut faire "declaré" il faut fournier nom adresse
> nationalité date de naissance profession...

c'est la préfecture qui demande... mais ce n'est pas dans la loi...

> peut etre peut on se limiter alors a qques dizaines ou centaines...
> sur une base de volontariat...
>  la ca denoterai vraiment.. et du vrai "direct"
>
> ah aussi, tu gardes des "elections"   a quoi et dans quel but??

je propose l'article election dans les nouveaux statuts. Je propose cet
article pour cadrer notre mode de désignation des candidats:
Dernièrement au législative un candidat était validé par un conseil,
maintenant je propose qu'un adhérent soit libre de candidater. Pour la
liste le tirage au sort de l'ordre est important il rend d'égal à égal
le candidat.

> ds le direct limportant est la qualité des liens et relations,
> laptitude a degager es consensus et syntheses (meme parfois multiples
> en//)
>
> a quoi et pour quels objets faudrait il choisir" des chefs?

il ne faut pas de chefs. nous sommes tous égaux dans le parti pirate.

> ah aussi le defaut peut etre de faire un gros paquet (un jeu de
> statuts complet) cest que opur des debats il est plus simple de
> reflechir/choisir sur des bouts par bouts que davoir a dire oui ou
> non  pour tout un bloc?
>
> aussi le cote "exclure" me gene bcp..

je suis d'accord. L'exclusion est toujours un sujet délicat. Je
personnellement contre. Mais je mets un garde fou, c'est plus réaliste
que mon utopie.

> [...]
> actions, mais là pas question dinternet et de virutel tout court!!)
>  pour les idees, tant que on choisi onsensuel et molasson, pas de
> robleme pour debattre de tout au grand jour, un parti ce nest pas une
> entreprise commerciale, avec des secrets de fabrication a cacher
> jusua
> notre prochaine avance techno et lamortissement privé des recherches
> etc..
>
> dans un esprit de cooperation large peut importe si dautres
> "piquaient" nos bennes idees! et meme tant mieux...

oui la transparence à 100%. Sans devenir calviniste pour autant :)

> y en a meme des nons piquables par les "mechants", je vous les laisse
> deviner...
>
> et pour du plus radical..
> plein de bonnes structures et groupes existent
>  il n ay plus pour ceux qui souhaitent en // ou en choix unique a les
> rejoindre les faire essaimer..;
> rupture, appel, totos, ecowarriors, fregans, bb, independants en tout
> genre, a.insurectionnalistes, anti-france,  coords,  iqv...
>
> bon cetait un survol en vitesse pour echos sur ton texte/proposition
> a affiner avec un peu plus de temps

merci pour ces remarques, il faut le soutenir pour en débattre vraiment
à l'AG :)

L'idée générale: un organisation 100% participative, les sections
locales deviennent des "associations non déclarées", elle peuvent
biensur exister au sens "repere", et les élections qui sont une grande
partie de l'objectif d'un parti politique deviennent égalitaire pour
chaque adhérent, personne ne décide ou tranche la candidature. il n'y a
pas de premier arrivé premier servi. soit il y a une entente collégiale
soit il y le tirage au sort/ou le consensus.

je pense que la copie est entièrement à revoir pour les statuts
actuels, je propose d'attendre de voir si cela peut réunir 9 soutiens.

Un résumé:
Statuts actuels:
Le représentatif est très marqué:
1) Geographiquement : section locale régionale etc...
2) Administrativement: conseil politique, conseil machin conseil
bidule, commision de controle truc muche...
3) le scrutin majoritaire trop présent.

Nouveau statuts:
Participatif pour l'organisation et l'administration.
Scrutin: consensuel préféré.

Piratement.