[PP-discussions] RE : "Quand le fisc valide des positions techniques..."

Jean Tardi jean.tardi.oca at gmail.com
Lun 24 Sep 18:30:47 CEST 2012

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je m'exprime ici (pour la bonne et simple raison
que je n'avais rien à dire).

Je suis adhérent parisien depuis juin dernier.

Concernant le nom de domaine, le cas d'e-bay n'est pas du tout comparable à
celui du parti pirate.

Pour faire simple, Ebay est une société commerciale, assujettie à l'impôt
sur les société.

Le fisc reprochait à Ebay France, en minorant la valeur à l'actif de son
bilan de la valeur du nom de domaine, d'avoir diminué le montant des
résultats dus et donc des impôts correspondant (le fisc calcul un résultat
imposable par différence de la variation de la situation nette d'une
société - si il y en a que ça intéresse, ce dont je serai étonné, je
développerai).

Dans le cas du parti pirate, entité appartenant au secteur non marchand et
ne remplissant pas les critères d'assujettissement à l'impôt (désolé pour
le terme mais c'est comme ça qu'on dit), le fait que le nom de domaine
appartienne au Parti Pirate France, à Pierre, Paul ou Jacques n'a aucune
incidence, le PPF n'en sera pas plus assujetti à l'impôt.

Avancer l'argument fiscal pour justifier du fait que le PPF doit être
propriétaire de son NDD n'est donc pas pertinent.

Toutefois à titre personnel, je suis plutôt favorable au fait que le Parti
Pirate France soit propriétaire de son nom de domaine, mais d'avantage pour
des raisons de bon sens : c'est celui qui utilise qui doit être titulaire
du nom de domaine. En cas de conflit avec le titulaire du nom de domaine le
risque est que le PPF se retrouve dépossédé de son adresse internet.