[PP-discussions] [PP-Alsace] Incident à Fessenheim "Etes vous pour la fin du nucléaire civil ?"

herve lefebvre aegir at free.fr
Sam 8 Sep 13:08:37 CEST 2012

Le vendredi 7 septembre 2012 14:55:59 Stephane Plaissy a écrit :

>séparation civil/militaire :

>je crois que c'était un peu le voeu du premier débat de bien séparer les
>débats :
>d'ailleurs, et pour l'heure, l'architecture du forum "programme" ou j'ai
>hebergé le thème est dans "énergie", si j'avais mis bombe atomique dans
>énergie, ca aurait fait tâche... ^^

Dans le nucléaire français, c'est juste un non-sens de séparer le civil du
militaire, puisque la filière civile a été faite POUR le militaire.

Les premiers réacteurs français ( graphite-gaz, comme a chinon) ont été faits
pour produire du plutonium pour les militaires.

La filière de "retraitement" (terme complètement inapproprié, puisque rien
n'est retraité) n'a été mise en place que pour séparer le plutonium du
combustible usagé pour les militaires (c'est pour ça que les pays qui ont du
nucléaire civil mais pas militaire n'ont aucune filière de "retraitement").

Et ensuite, lorsque la filière graphite-gaz a été abandonnée, la filière REP a
été lancée pour mettre au point des réacteurs nucléaires suffisamment petits
pour les sous-marin.

À aucun moment, la filière du nucléaire civil française n'a pris en
considération des besoins civils (comme par exemple, utiliser dans les
centrales des réacteurs qui produisent le moins de déchets possibles ; non en
France on n'a jamais fait ça).

--
Hervé LEFEBVRE