[PP-discussions] Quelle est la procédure pour contester un avertissement des modérateurs du Forum ?

Bertrand Gajeot khakaoura at palaios.eg2.fr
Mer 5 Sep 20:07:41 CEST 2012

Bonsoir

Je vais répondre, en tant que modérateur du forum, point par point.
J'informe dès à présent que je suis peu les discussions sur cette liste,
car elles sont trop nombreuses pour que j'en ai le temps. Mais le sujet
de cette discussion m'a (forcément) interpelé. :-)

Le 05/09/2012 13:52, Stephane Plaissy a écrit :
> Une question évoquée lors de la réunion d'hier open :
>
> Ne pensez vous pas que la modération d'un sujet sur le forum ou sur la
> ML devrait appartenir (hors grossièretés et truc grave) au créateur du
> sujet ?
Ce n'est pas souhaitable pour une raison technique : il est impossible
d'octroyer des droits aussi restreints que la modération par sujet ; la
seule solution consiste à passer modérateurs tous les créateurs de sujet
- et donc potentiellement tous les membres actifs du forum, avec les
risques de dérives que cela suppose.
Un modérateur dispose de la possibilité de bannir un utilisateur par son
adresse IP et/ou son adresse de courriel. Je ne l'ai jamais vue
utilisée. Idem, les modérateurs peuvent éditer ou supprimer des messages
; ce n'est pas fait, sauf cas de dérapage verbal violent (insultes et
compagnie) car, tel est le point crucial de la Charte de modération,
"les modérateurs ne sont pas des censeurs". Par principe, nous nous
refusons donc à censurer des messages, et préférons en laisser l'entière
responsabilité à leurs auteurs. Si vous suivez régulièrement le forum,
vous pouvez voir que parfois, les esprits ont tendance à s'échauffer. Je
vous laisse imaginer le résultat si chaque membre possède ce pouvoir -
personnellement, je ne donne pas dix jours d'existence au forum... mais
j'ai parfois des accès de pessimisme. ;-)
> [...]
>
> bon là Ivan me défendait donc bien sur vous allez dire que c'est pas
> super objectif de prendre position pour lui... mais franchement je
> crois qu'il souhaitait défendre un point de vue, et pas pourrir le
> débat...
> Est ce qu'ainsi, je n'aurai pas pu regrouper ses posts (ou un de modos
> le faire d'autorité) pour mettre en forme ses interventions et faire
> que ce ne soit pas considéré comme du flood (encore un mot que je
> découvre, merci le PP, j'ai déjà appris en trois mois plus de trucs
> qu'à l'école... (nan j'déconne... (oups c langage sms ca, je
Pour la raison évoquée juste avant, les modérateurs ne regroupent pas
plus les messages qu'ils ne les éditent. C'est à chaque personne qui
rédige des messages sur le forum d'y réfléchir au préalable, et
d'assumer le risque de se voir taxée de floodeur/floodeuse par d'autres
si elle poste plusieurs messages courts d'affilée. Il est possible, en
un seul message, de s'adresser à plusieurs personnes, en les identifiant
par leur pseudo avant d'indiquer une réponse, par exemple, ou en postant
une réponse à la suite d'une citation de leur message. Là encore, c'est
de la responsabilité de l'auteur.

> Est ce qu'ainsi les modos ne serait pas mieux dans le constructif que
> sur du répressif ?
Nous essayons autant que possible d'être dans le constructif, mais nous
avons un certain degré d'exigence pour être sûr que le forum soit
agréable à parcourir pour tous ses membres, ou à défaut pour le plus
grand nombre d'entre eux.
Bien cordialement.
--
Khakaoura