[PP-discussions] Monde Virtuel et Psychologie Collective

Stephane Plaissy splaissy at gmail.com
Mer 5 Sep 14:05:50 CEST 2012


1) hors sujet :

Sur les débats qui nous animent (bon usage de la ML discussions), j'ai 
une question a te poser...

Tu es (amha) un des plus brillants contributeurs à la ML. Lorsque tu 
postes tes messages, oh combien passionnant que je me régale à lire a 
chaque fois... préfères tu n'avoir pas de réponse et laisser chacun 
digérer ta brillante prose, ou aimes tu pouvoir interagir, discuter et 
rebondir sur des messages de pirate internautes, forcément moins cultivé 
et brillant que toi (moi surtout...) ?

Ceci est important pour moi afin de comprendre le débat liste de 
diffusion/liste de discussion sur la forme et le fond, les différences 
de rédaction, et la longueur des interventions... et je pense pourrait 
en éclairer d'autres si tu réponds comme je l'espère (sinon bouhouohohou 
tant pis pour moi j'aurais tenté... ;-))

2) sur le sujet : YOUPI, en avant le PP sur second life !



Le 04/09/2012 18:17, William Theaux a écrit :
>
> Monde Virtuel et Psychologie Collective
>
> On appelle "démocratie" un régime de la psychologie collective 
> qualifié par une définition du *collectif identifié au savoir*. En 
> d'autre termes, sous ce régime, le Savoir est le collectif et 
> réciproquement, le collectif est le Savoir. On peut encore exprimer 
> cela en écrivant que le savoir EST le collectif - ou tout à fait 
> simplement, que le savoir est collectif.
> Le fait que le savoir soit collectif n'est pas inhérent à la 
> démocratie - c'est une loi linguistique. Ce qui caractérise cependant 
> la démocratie c'est qu'elle se qualifie au motif de cette loi. Ceci 
> entraîne une implication : pour se qualifier du motif que le savoir 
> est collectif, il faut qu'elle le signifie, c'est à dire qu'elle le 
> montre, qu'elle l'éprouve ; et à cette fin il convient que chacun de 
> ce collectif participe visiblement à ce savoir. Pour cela il est 
> nécessaire et suffisant que chacun s'inscrive par un droit de vote à 
> la contribution de ce savoir.
> Ainsi une psychologie collective affirme-t-elle son savoir et se 
> gouverne-t-elle.
>
> Par la suite un parlement, une république, une association etc.. 
> peuvent être des expressions démocratiques de la psychologie 
> collective, voire même un bureau de vote. L'histoire l'a exprimé à 
> profusion ; mais ces organes, ces assemblés ou ces gouvernements sont 
> des représentants, des matérialisations ou des supports de leur 
> collectivité. Ils ne sont pas leur collectivité elle-même. Ils ne sont 
> pas le savoir mais il le représentent, le transmettent ou le 
> canalisent. Que se passerait-il si c'était la collectivité elle-même 
> était directement l'agent de son savoir? Les mathématiques (ou la 
> linguistique) expliquent que c'est impossible. En pratique la 
> démocratie directe elle aussi montre ses impasses ; *le savoir ne peut 
> pas se présenter lui-même* (dans ce cas on dit qu'il s'agit d'une 
> masse où le caractère de collectivité a comme fondu). Cependant on 
> peut tout de même 'voir' le savoir. Le savoir.. ça peut se voir. Le 
> collectif, ça peut se voir... mais ça demande une explication.
>
> Cette explication est fournie par la psychologie individuelle qui est 
> plus facilement observable que le collectif à l'intérieur duquel nous 
> sommes sans recul ou distance. Et le développement de la psychologie 
> individuelle est encore plus facilement observable, par un adulte qui 
> se distingue d'un enfant. A l'observation de l'enfant, l'adulte 
> observe que la psychologie individuelle est soumise à un phénomène 
> lorsqu'elle doit comprendre que des choses comme des miroirs lui 
> renvoient comme une image de soi. C'est au 20em siècle surtout que ce 
> phénomène a été décrit. On l'a appelé "spécularité" et on a parlé d' 
> "image spéculaire". Pourquoi n'y a-t-on pas fait attention avant? 
> Probablement parce que nous n'avions pas d'appareils photographiques. 
> Nous avions des miroirs et des peintres, et nos yeux pour voir, mais 
> tout cela n'avait pas sommé la collectivité à prendre acte du "stade 
> du miroir". Sans doute y a-t-il eu d'autres facteurs que la 
> photographie et notamment la cybernétique mais, cela est trop avancé 
> et nous n'en avons pas besoin pour la description présente. Il suffit 
> présentement que l'on comprenne bien que l'introduction d'un miroir, 
> ou de quelque chose faisant office de miroir, face à un cerveau 
> suffisamment développé entraîne un phénomène qui va engager dans ce 
> cerveau des circuits très particuliers et *la psychologie individuelle 
> d'un développement d'une conscience de soi*.
>
> Lorsque cette petite instruction du rôle de la spécularité dans la 
> psychologie individuelle est acquise, on peut appliquer *la même 
> observation à la psychologie collective*. Lorsqu'une collectivité peut 
> se voir, elle est irrépressiblement engagée dans un développement de 
> son savoir (jusqu'à une conscience de soi). C'est un considération qui 
> est au demeurant très simple, voire trop simple. Elle est trop 
> évidente et ne nous apporte pas grand-chose. Mais là où se révèle 
> l'intérêt d'avoir pris pour comparaison la psychologie individuelle, 
> c'est que celle-ci nous a surpris du fait que malgré les milliers 
> d'années de miroirs et de peintures, il a cependant fallu que nous 
> ayons des appareils photo pour 'enfin' intégrer à notre savoir 
> individuel cette réflexion de soi. Si cela est un fait observable et 
> surprenant dans la psychologie individuelle, il peut être considéré 
> dans la psychologie collective et - de même que nous savions depuis 
> des siècles que le savoir est collectif et que nous avions des 
> républiques et des démocraties comme déjà des miroirs, il faut le choc 
> et le degré décisif d'un monde virtuel pour que la collectivité, 
> réellement le sache. En bref nous avions les images virtuelles des 
> miroirs et des photos mais il a fallu celle de _l'appareil photo_ pour 
> qu'on les assimile absolument - de même avons-nous vécu avec le savoir 
> collectif des assemblées et des votes, mais la collectivité n'arrive à 
> l'assimiler qu'au jour où y apparaissent _les mondes virtuels_.
>
> Devant les mondes virtuels les collectivités, comme devant les miroirs 
> les individus, acquièrent organiquement leur conscience - en 
> rencontrant leur image, image du corps pour les individus, image des 
> groupes pour les collectivités. En ayant fait cette comparaison, il 
> reste des précisions à apporter. On pourrait dire par exemple que les 
> collectivités, avec la télévision et la possibilité de voir à distance 
> des manifestations de masse, auraient suffisamment acquise de vision 
> spéculaire pour gagner cette conscience de soi. Ce qui est vrai mais 
> qui ne nous porte pas jusqu'au degré de la conscience démocratique, 
> c'est à dire de la conscience du savoir. Or si nous remontons au début 
> de ces cinq paragraphes, le premier rappelait la fonction essentielle 
> de *la participation de chaque individu* pour 'montrer' le caractère 
> collectif du savoir. Cette même raison implique que *l'image virtuelle 
> du monde apporte son effet de conscience au monde, dans la mesure où 
> elle est soutenue par chacun* - c'est à dire qu'à l'instar de chaque 
> vote personnel, c'est un effet de se voir personnellement 
> (individuellement/avatar) en participation dans un groupe virtuel qui 
> apporte à la psychologie collective la conscience de son savoir (ou 
> aussi bien, la conscience de sa collectivité).
>
> Tel est un résumé, évidemment très succinct, léger, sommaire et 
> n'étalant pas la quantité de détail et de références sur lequel il se 
> base. On pourra par conséquent le juger infondé et l'estimer 
> inconséquent. On pourra aussi se mettre aux études et recherches qui 
> lui donnent raison, et il faudra des années. On peut également suivre 
> son intuition car une intelligence suffisamment claire saura y lire ce 
> qui lui paraîtra de bon sens et presque naturellement évident. Certes 
> il faudra se méfier d'une telle facilité, mais il ne faudra pas non 
> plus y voir une contradiction avec le simple fait qu'il s'agisse de la 
> vérité. Donc avec ces faibles et plus ou moins artistiques moyens on 
> pourra s'avancer.
>
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