[PP-discussions] Monde Virtuel et Psychologie Collective
Stephane Plaissy
splaissy at gmail.com
Jeu 6 Sep 18:30:20 CEST 2012
Cher Stéphane, tu me demandes une réponse, c'est risquer gros ! ^_^ Je
vais faire de mon mieux et répondre 1) généralement, 2) personnellement
et 3) pratiquement :
Mon rapport aux discussions que tu mentionnes est particulier en ceci
que je les estime pour ce qu'elles disent mais aussi en ce qu'elles
disent. Pour la plupart de leurs usages les discussions importent pour
la chose qu'elles disent. Mais une optique un peu plus rare porte un
intérêt au fait qu'elles disent ; il s'agit de la science de
l'information. Lorsque le PP annonce une mise-à-jour de la démocratie il
indique cet état historique de la société qui devient scientifique.
Au-dessus de cette prétention, il y a le gouvernement du PP dans le
concret. A l'opposé de l'analyse et de la réflexion il se manifeste
comme toutes les bonnes intentions évoluant à l'envers. C'est de règle
en histoire et l'observation confirme cet attendu. Dans cette
perspective le fait qu'on me réponde, rumine ou censure ne fait pas
grande différence. Je ne cherche pas à décrire les renversements qui
traduisent l'expression du PP. L'observation scientifique efface ses
échafaudages en aboutissant à des conclusions pratiques.
SL est une solution pratique ; les «procédures pour contester un
avertissement d'un modérateur» ou les «secrets de la correspondance du
PP» sont des farces et des pieds de nez à J.Assange. Les frontières et
les douanes servent aux trafiquants comme les prohibitions ; c'est un
habitus d'une extrême banalité qui tire ses faveurs de pouvoir être
conscient. Le chose nouvelle est le phénomène neurologique inconscient
que conditionne un appareillage type SL.
DWT
(réponse privée diffusée après accord de william)
Le 05/09/2012 08:05, Stephane Plaissy a écrit :
> 1) hors sujet :
>
> Sur les débats qui nous animent (bon usage de la ML discussions), j'ai
> une question a te poser...
>
> Tu es (amha) un des plus brillants contributeurs à la ML. Lorsque tu
> postes tes messages, oh combien passionnant que je me régale à lire a
> chaque fois... préfères tu n'avoir pas de réponse et laisser chacun
> digérer ta brillante prose, ou aimes tu pouvoir interagir, discuter et
> rebondir sur des messages de pirate internautes, forcément moins
> cultivé et brillant que toi (moi surtout...) ?
>
> Ceci est important pour moi afin de comprendre le débat liste de
> diffusion/liste de discussion sur la forme et le fond, les différences
> de rédaction, et la longueur des interventions... et je pense pourrait
> en éclairer d'autres si tu réponds comme je l'espère (sinon
> bouhouohohou tant pis pour moi j'aurais tenté... ;-))
>
> 2) sur le sujet : YOUPI, en avant le PP sur second life !
>
>
>
> Le 04/09/2012 18:17, William Theaux a écrit :
>>
>> Monde Virtuel et Psychologie Collective
>>
>> On appelle "démocratie" un régime de la psychologie collective
>> qualifié par une définition du *collectif identifié au savoir*. En
>> d'autre termes, sous ce régime, le Savoir est le collectif et
>> réciproquement, le collectif est le Savoir. On peut encore exprimer
>> cela en écrivant que le savoir EST le collectif - ou tout à fait
>> simplement, que le savoir est collectif.
>> Le fait que le savoir soit collectif n'est pas inhérent à la
>> démocratie - c'est une loi linguistique. Ce qui caractérise cependant
>> la démocratie c'est qu'elle se qualifie au motif de cette loi. Ceci
>> entraîne une implication : pour se qualifier du motif que le savoir
>> est collectif, il faut qu'elle le signifie, c'est à dire qu'elle le
>> montre, qu'elle l'éprouve ; et à cette fin il convient que chacun de
>> ce collectif participe visiblement à ce savoir. Pour cela il est
>> nécessaire et suffisant que chacun s'inscrive par un droit de vote à
>> la contribution de ce savoir.
>> Ainsi une psychologie collective affirme-t-elle son savoir et se
>> gouverne-t-elle.
>>
>> Par la suite un parlement, une république, une association etc..
>> peuvent être des expressions démocratiques de la psychologie
>> collective, voire même un bureau de vote. L'histoire l'a exprimé à
>> profusion ; mais ces organes, ces assemblés ou ces gouvernements sont
>> des représentants, des matérialisations ou des supports de leur
>> collectivité. Ils ne sont pas leur collectivité elle-même. Ils ne
>> sont pas le savoir mais il le représentent, le transmettent ou le
>> canalisent. Que se passerait-il si c'était la collectivité elle-même
>> était directement l'agent de son savoir? Les mathématiques (ou la
>> linguistique) expliquent que c'est impossible. En pratique la
>> démocratie directe elle aussi montre ses impasses ; *le savoir ne
>> peut pas se présenter lui-même* (dans ce cas on dit qu'il s'agit
>> d'une masse où le caractère de collectivité a comme fondu). Cependant
>> on peut tout de même 'voir' le savoir. Le savoir.. ça peut se voir.
>> Le collectif, ça peut se voir... mais ça demande une explication.
>>
>> Cette explication est fournie par la psychologie individuelle qui est
>> plus facilement observable que le collectif à l'intérieur duquel nous
>> sommes sans recul ou distance. Et le développement de la psychologie
>> individuelle est encore plus facilement observable, par un adulte qui
>> se distingue d'un enfant. A l'observation de l'enfant, l'adulte
>> observe que la psychologie individuelle est soumise à un phénomène
>> lorsqu'elle doit comprendre que des choses comme des miroirs lui
>> renvoient comme une image de soi. C'est au 20em siècle surtout que ce
>> phénomène a été décrit. On l'a appelé "spécularité" et on a parlé d'
>> "image spéculaire". Pourquoi n'y a-t-on pas fait attention avant?
>> Probablement parce que nous n'avions pas d'appareils photographiques.
>> Nous avions des miroirs et des peintres, et nos yeux pour voir, mais
>> tout cela n'avait pas sommé la collectivité à prendre acte du "stade
>> du miroir". Sans doute y a-t-il eu d'autres facteurs que la
>> photographie et notamment la cybernétique mais, cela est trop avancé
>> et nous n'en avons pas besoin pour la description présente. Il suffit
>> présentement que l'on comprenne bien que l'introduction d'un miroir,
>> ou de quelque chose faisant office de miroir, face à un cerveau
>> suffisamment développé entraîne un phénomène qui va engager dans ce
>> cerveau des circuits très particuliers et *la psychologie
>> individuelle d'un développement d'une conscience de soi*.
>>
>> Lorsque cette petite instruction du rôle de la spécularité dans la
>> psychologie individuelle est acquise, on peut appliquer *la même
>> observation à la psychologie collective*. Lorsqu'une collectivité
>> peut se voir, elle est irrépressiblement engagée dans un
>> développement de son savoir (jusqu'à une conscience de soi). C'est un
>> considération qui est au demeurant très simple, voire trop simple.
>> Elle est trop évidente et ne nous apporte pas grand-chose. Mais là où
>> se révèle l'intérêt d'avoir pris pour comparaison la psychologie
>> individuelle, c'est que celle-ci nous a surpris du fait que malgré
>> les milliers d'années de miroirs et de peintures, il a cependant
>> fallu que nous ayons des appareils photo pour 'enfin' intégrer à
>> notre savoir individuel cette réflexion de soi. Si cela est un fait
>> observable et surprenant dans la psychologie individuelle, il peut
>> être considéré dans la psychologie collective et - de même que nous
>> savions depuis des siècles que le savoir est collectif et que nous
>> avions des républiques et des démocraties comme déjà des miroirs, il
>> faut le choc et le degré décisif d'un monde virtuel pour que la
>> collectivité, réellement le sache. En bref nous avions les images
>> virtuelles des miroirs et des photos mais il a fallu celle de
>> _l'appareil photo_ pour qu'on les assimile absolument - de même
>> avons-nous vécu avec le savoir collectif des assemblées et des votes,
>> mais la collectivité n'arrive à l'assimiler qu'au jour où y
>> apparaissent _les mondes virtuels_.
>>
>> Devant les mondes virtuels les collectivités, comme devant les
>> miroirs les individus, acquièrent organiquement leur conscience - en
>> rencontrant leur image, image du corps pour les individus, image des
>> groupes pour les collectivités. En ayant fait cette comparaison, il
>> reste des précisions à apporter. On pourrait dire par exemple que les
>> collectivités, avec la télévision et la possibilité de voir à
>> distance des manifestations de masse, auraient suffisamment acquise
>> de vision spéculaire pour gagner cette conscience de soi. Ce qui est
>> vrai mais qui ne nous porte pas jusqu'au degré de la conscience
>> démocratique, c'est à dire de la conscience du savoir. Or si nous
>> remontons au début de ces cinq paragraphes, le premier rappelait la
>> fonction essentielle de *la participation de chaque individu* pour
>> 'montrer' le caractère collectif du savoir. Cette même raison
>> implique que *l'image virtuelle du monde apporte son effet de
>> conscience au monde, dans la mesure où elle est soutenue par chacun*
>> - c'est à dire qu'à l'instar de chaque vote personnel, c'est un effet
>> de se voir personnellement (individuellement/avatar) en participation
>> dans un groupe virtuel qui apporte à la psychologie collective la
>> conscience de son savoir (ou aussi bien, la conscience de sa
>> collectivité).
>>
>> Tel est un résumé, évidemment très succinct, léger, sommaire et
>> n'étalant pas la quantité de détail et de références sur lequel il se
>> base. On pourra par conséquent le juger infondé et l'estimer
>> inconséquent. On pourra aussi se mettre aux études et recherches qui
>> lui donnent raison, et il faudra des années. On peut également suivre
>> son intuition car une intelligence suffisamment claire saura y lire
>> ce qui lui paraîtra de bon sens et presque naturellement évident.
>> Certes il faudra se méfier d'une telle facilité, mais il ne faudra
>> pas non plus y voir une contradiction avec le simple fait qu'il
>> s'agisse de la vérité. Donc avec ces faibles et plus ou moins
>> artistiques moyens on pourra s'avancer.
>>
>> DWT
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