[PP-discussions] Commission politique

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mer 5 Sep 13:36:56 CEST 2012

Le 04/09/2012 21:16, sophie wahnich a écrit :
> [...]
> n'interesse plus personne.
>  or il me semble que si nous nous mettions d'accord sur notre
> spécificité et nos priorités, en bref sur ce qui nous institue, nous
> serions plus posés et plus efficaces. Suite à des IRL, nous avions
> proposés Olivier B et moi même un schéma qui n'a que fort peu été
> débattu.
>  mais qui pourtant me parait déterminant pour savoir après ce moment
> électoral étrange, et perturbant in fine, qui a fait entre dans un
> petit parti plein de monde dont des candidats quasiment comme moi
Je comprends, je suis d'accord en partie mais ma proposition vise à
développer une démarche et un outil de réflexion, pas une orientation de
ce qui doit être discuté.

> (Je met volontairement de coté la proposition d'Olivier, car si ça
> peut être intéressant pour présenter le programme, je ne suis pas
> convaincu (et je ne suis pas le seul) que ce soit très pertinent pour
> le forum.)
Le problème de tout classement est qu'il doit refléter d'un coté une
volonté de présenter, de l'autre une nécessité d'utilisation, qui est
propre à chaque individu bien que des généralisations soient possibles.
Aucun classement ne conviendra réellement à tous car chacun a une
approche différente de chaque sujet. Ainsi, un peu dans l'esprit
multidimensionnelle,  le meilleur classement serait ... aucun classement
mais la possibilité de sélectionner l'organisation et les sujets en
fonction de critères propres à chacun. Cela oblige une réflexion
technique d'archivage et de recherche et la réalisation d'un outil (je
reste vaque, je sais)

> Et maintenant où en sommes nous? Car si on doit faire des commissions
> politiques il ne faut aps qu'elles fonctionnent commed es tiroirs
> préconstruits sinon adieu l'originalité fracassante du aprti pirate...
> adieu la pensée innovante, adieu le pouvoir attractif de ce qui est
> vraiment malin et inventif. dans des cases préconstruites on echappe
> difficilement aux pensées préconstruites.
Ce n'est justement pas cela, c'est une démarche et un outil de
réflexion. Nous pouvons créer des commissions en fonction d'une approche
"thématique" ou créer une commission sujet par sujet en fonction d'une
approche "centre d'intérêt"

En résumé, l'idée a pour objectifs d'aboutir à des propositions
concrètes à ajouter au programme, suffisamment documentées et objectives
pour être défendues (cela nous changerait des autres partis). Le futur
de cette idée est de ... disparaitre lorsque la démarche, ou son
évolution ou sa variante, ont été intégrée par tous et que la réflexion
puisse se mener naturellement, toujours avec le même objectif d'être
force de proposition.
--
Frédéric Lecointre