[PP-discussions] réformes du conseil national et du cap

sophie wahnich sophiw at club-internet.fr
Mar 4 Sep 22:00:51 CEST 2012

Bonsoir 3 bis,

Toujours en Irl, mais aussi suite à un message envoyé en liste idf par stéphanie, j'ai pris conscience que les difficultés que je rencontrai n'étaient aps seulement les miennes... chouette mais bon pas de difficulté ce serait mieux.
 Suite aux échanges tendus en milieu tempéré de ces derniers jours je trouve le début de son texte ( signé aussi drenskin et piotrr)  parfait et je me permets de le recopier avec des guillemets.

"L'expérience de ces derniers mois a prouvé que le fonctionnement interne du Parti Pirate est complexe et améliorable. Un des problèmes récurrents concerne les relations difficiles entre les adhérents organisés en sections locales et les instances élues en Assemblée Générale ; en particulier le CAP qui est le plus visible, le plus actif et qui concentre le plus de pouvoir.
Cette situation tient sans doute à la position d'extériorité et de surplomb que prend le CAP par rapport à l'ensemble du Parti. Du fait de ses responsabilités légales et politiques, le CAP a tendance à prendre une position de censeur par rapport aux initiatives des adhérents et des sections. A l'inverse, le système électif actuellement en place conforte dans la base des comportements de jeu de massacre à l'égard de personnes identifiées à tort comme des "chefs", reproduisant les travers d'un système politique traditionnel que nous voulons changer par ailleurs.
La proposition de réforme repose sur l'idée simple que les collectifs qui fonctionnent bien et en qui réside la légitimité politique au sein du Parti sont les sections locales (internes) et les groupes rassemblés autour d'objectifs de travail précis. La démocratie interne au Parti Pirate ne peut pas reposer uniquement sur le principe de la représentation mais aussi et surtout sur la participation, sur le principe de la do-o-cratie."
Je crois vraiment que le bilan décrit ci dessous est juste.
Pour les solutions proposées , j'ai d'abord été enthousiaste puis toujours en IRL, Marrou a souligne quelques points faibles qui m'ont paru pertinents.
Entre autre que ne faire monter que les ccordinateurs serait priver l'organe "central" du parti de gens bien qui pouvaient tous être ans la même section locale ou le même groupe de travail.
Du coup je pense qu'il faut inverser la proposition de stéphanie, drenskin et piotrr.  (je la remet aussi pour mémoire cidessous en bleu)
Le principe de cette réforme est le suivant : le Conseil National est transformé dans son principe : il est désormais exclusivement composé des coordinateurs de toutes les sections internes du Parti Pirate, qui en sont membres de droit. Le Conseil National devient une sorte de "coordination des coordinateurs", seule instance de décision véritablement légitime du Parti Pirate. Il en est le Parlement.
Le Conseil National désigne son Bureau Exécutif qui assume les fonctions aujourd'hui assumées par le CAP.
Le CAP dans sa forme actuelle est supprimé.
Le Bureau Exécutif est composé sur le principe d'un doublement des personnes prenant en charge chacune des fonctions exécutives qu'il assume, permettant un partage du travail et une surveillance réciproque (comme les gendarmes) :

•                2 portes-paroles
•                2 secrétaires nationaux (chargés du suivi des adhésions et de l’exécution des tâches administratives)
•                3 secrétaires du Conseil National (chargés de la préparation des ordres du jour, de la rédaction des comptes rendus, de l'animation de séance des réunions du Conseil National, de la modération de la liste de discussion du Conseil National)
•                2 trésoriers
•                2 délégués à la vie interne du parti (chargés de l'administration et du support utilisateur des outils internes au Parti Pirate : wiki, forum, demliq, listes, IRC, Mumble, et j'en oublie sans doute)

 La coordination de coordinateurs pourrait être un exécutif ( par définition nécessaire mais peu démocratique par définition) tandis que les élus d'une manière directe par l'AG pourraient constituer le CN. Et ce CN pourrait avoir pour fonction de préparer le travail de l'écclésia, de préparer les débats, de faire en sorte qu'on avance d'une manière lisible et de ce fait plus efficace et surtout plus gratifiante pour tous ceux qui bossent. Mais ce CN pourrait être doublé d'un effectif tiré au sort comme l'étaient les bouleutes. Et ce serait une charge tournante car préparer le travail de l'écclesia c'est lourd, on pourrait avoir ainsi une boulée très lourde mais où chacun ne serait en charge qu'un mois par an. Ce serait une manière de remedier à ce qui es tnommé ici jeu de massacre, quand les charges sont partagées elles sont plus respectées, plus apprécies et moins soupconnées...
 Mais le parlement véritable, reste l'ecclesia pas une structure fabriquée d'une manière pyramidale.
 Si le travail est préparé en amont, je crois que ce sera plus facile.
 Les outils sont des outils, ils doivent aider et non pas faire obstacle.
Pour que nous fabriquions rapidement une langue commune il faut commprendre que pour le moment nous ne parlons pas la même.
 Enfin,
 je crois qu'il faut penser des instances qui soient transnationales et du coup qu'il y ait une instance au Bureau exécutif pour fabriquer un lien constant et en rendre compte constamment.  Le local n'est passionnant qu'articulé  immédiatement au national et au global...

Bon voilà, moi j'aime le parti pirate même dans sa crise de croissance. Il y a là un pari à tenir, une aventure à habiter, des différends à aplannir et des tords à repérer pour leur tordre le cou.
Soyons démocrates, respectons nos écarts, nos incompréhensions et restons dans une politique de l'amitié, ce serait trop dommage de laisser cette aventure s'égarer dans des petits débats.

Amitiés Pirates 3 bis
 Sophie Wahnich