[PP-discussions] Egalité des changes Hommes-Femmes

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Dim 2 Sep 18:32:43 CEST 2012

On 09/02/2012 06:17 PM, Mistral OZ wrote:
> Ton accusation est dure. Mais à mon tour, je t'engage à apporter ta
> contribution si tu estime ne pas avoir été entendu. Les sujets que tu
> évoques ne m'ont pas semblé être la préoccupation principale (sans
> être hors sujet, c'est assez connexe).
Ce n'est pas une accusation, plutôt une constatation... et cela n'a rien
de méchant.

Maintenant, comme tu l'as souligné, la question de la catégorisation
hommes/femmes est connexe... mais celle de savoir si on doit se baser
sur cette catégorisation pour discriminer les individus ne l'est pas !

> Pour répondre à ta question rhétorique :
> La réponse est que nous avons presque que des hommes aux assemblées
> décisionnaires en France. La vraie question (celle que je pose - pas
> forcement si rhétorique que ça vu certaines interventions), c'est :
>  -> Si on permettait aux femmes d'y accéder, est-ce qu'on aurait pas
> /aussi/ des femmes humanistes (et hommistes si tu veux) à nous
> représenter ?
Et en quoi est-ce que cela serait mieux ? Mon /point/, c'était justement
que l'on se foutait totalement de qui nous représentait, et que
l'essentiel était dans ce qu'il défendait en notre nom...
> On peut dire que d'avoir une équité parfaite est difficile mais de
> manière aussi flagrante et sans jamais varier, c'est qu'il y a besoin
> de creuser la question.
Encore une fois, en quoi cela serait-il mieux autrement ? Quant à
creuser la question, mille fois oui... mais le problème est à la fois
social et politique, et répondre aux questions sociales (équité) avec
des réponses politiques (imposer l'équité) n'apportera à mon sens rien
de bon (cf. mes messages sur le forum).

> J'axe donc totalement sur cette question car elle est un point de
> départ. L'an prochain, j'aurai un paquetage plus étoffé à vous
> proposer. D'ici là, je ne pense pas qu'il soit bon d'entrer dans le
> détail (et vous êtes libre de ne pas partager mon sentiment).

Cela se défend totalement.

--
Paul Berettoni (cmal)
-- Coordinateur de l'Équipe Technique du Parti Pirate

-- mail (GPG) : cmal at cecmu.org
-- Jabber (GPG) : cmal at cecmu.org
-- clef GPG : http://www.cmal.info/public.asc