[PP-discussions] [PP-Discussions] Allemagne: un dirigeant du Parti pirate déclenche une guerre intestine

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Mar 30 Oct 10:52:11 CET 2012

Eheh, et un point Godwin, un.

Bon, l'enjeu est de taille. Je voudrais porter ma pierre à cet édifice en
ramenant cela au concret, et même au présent.
Situation factuelle: je m'investis pas mal dans la section Île-de-France.
En gros, un 20% (7 heures hebdo). J'ai pleinement conscience avoir plus de
"pouvoir" que bien d'autre au Parti pirate. D'abord sous forme de droits
(mailing annonce idf, par exemple) mais aussi en terme d'influence car je
converse avec beaucoup de monde et je pilote certains projets.
A l'heure actuelle, la lutte de pouvoir est assez faible, voire inexistante
au PP, parce que l'enjeu est nul. Je dirais même que c'est plutôt fatigant
d'avoir ce genre de pouvoir. Mais il n'y a rien dans notre organisation, à
ce que je vois, qui nous en prémunira quand l'enjeu sera plus grand.

De ces réflexions, je tire deux questions: Diluer ou mettre à plat les
responsabilités, pourquoi pas, mais comment faire pour que les choses se
fasse? Parce que je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a pas une
motivation débordante avec moins de 20% de vote à l'AG...
Deuxième, si on garde quand même des cadres (à défaut de chefs), comment
effectivement se prémunir de lutte de pouvoir quand (et pas si) le jeu sera
plus important?

Le 30 octobre 2012 10:39, Frédéric Lecointre <frederic.lecointre at burnweb.net

Thomas Watanabe Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris