[PP-discussions] [PP-Discussions] Allemagne: un dirigeant du Parti pirate déclenche une guerre intestine

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mar 30 Oct 10:39:16 CET 2012

Le 30/10/2012 10:27, Julien HUE a écrit :
> L'autre mot pour "responsabilités diluées", c'est "absence de
> responsabilités".
>
> Puisque personne n'est réellement en charge, personne n'est tenu pour
> responsable des
> échecs. Stratégie très démocratique inaugurée par... l'Allemagne nazi!
> Contrairement à ce que tout le monde a l'air de croire (et étrangement
> également au PP),
> la démocratie n'est pas synonyme d'élection, ni même d'absence de
> pouvoir fort.
> La démocratie c'est avant tout l'existence d'un contre-pouvoir, d'une
> [...]
Je suis assez d'accord avec cela. Nous devrions d'abord nous entendre
sur "démocratie" car ce n'est pas ce que nous vivons au quotidien (faut
se le dire) et ce n'est pas non plus ce que nous souhaiterions au quotidien.
- La représentativité provoque la déresponsabilisation collective
- La sur-démocratie mène au désordre

Un pouvoir se doit d'exister mais ne doit pas exister par lui même et
c'est en ce sens que le concept de démocratie liquide apporte une
évolution dans notre rapport et gestion du pouvoir dans le sens où la
délégation de voix est volatile et qu'elle permet de sanctionner
immédiatement ceux qui abusent du pouvoir tout en permettant de
légitimer ce qui sont vraiment bénéfiques au bien public.

A mon sens, dans "démocratie" nous devrions juste juste voir le principe
de "décision" car c'est là tout l'enjeu : Qui décide quoi pour qui et
pour quels résultats.

--
Frédéric Lecointre