[PP-discussions] culture, partage démocratie

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Dim 28 Oct 22:20:19 CET 2012


peut-être Sophie pense-t-elle à un savoir que l'Université ne peut pas
enseigner ou diffuser - il existe des degrés dans le savoir dont celui qui
n'existe que dans la politique.
 Le 28 oct. 2012 20:01, "Quentin MARQUET" <quentin.marquet at gmail.com> a
écrit :

> Il semblerait que ce soit vraiment un projet et un travail qui te tienne à
> coeur, et je vais avoir d'autant plus de scrupule à faire les remarques qui
> vont venir...
>
> Hum, m'autorises-tu à être (assez) critique ?
>
> - premier point : pourquoi, mais *pourquoi *réinventer à roue ? Cette
> "maison" existe déjà et elle a *d'ores et déjà tous les attributs que tu
> veux lui donner : *c'est l'Université  !
>
> La seule dimension nouvelle que tu apportes à cette institution c'est sans
> doute le côté informel, populaire et disponible que tu loues : en effet
> c'est une vielle et poussiéreuse institution, remodelée pour la dernière
> fois dans l'après mai 68, et qui peine à comprendre le dynamisme de notre
> époque moderne. Contrairement à ce que le monde universitaire en pense
> lui-même, cette institution est de fait difficile d'accès (sauf sur le
> papier, car on y entre comme dans un moulin, mais l'homme de la rue n'ose
> pas), peu avenante et enfermée dans ses propres certitudes.
>
> Cette dimension intéressante, qui est celle de l'*accessibilité*, passe
> effectivement en grande partie aujourd'hui par internet, dont l'université
> n'a pas du tout compris qu'il était de son devoir de s'en emparer, au
> regard de cette mission qu'elle prétend avoir. En fait, le virage ne
> saurait tarder ces prochaines années, car très récemment plusieurs start-up
> fondées par des professeurs des plus prestigieuses universités du monde
> travaillent à donner accès à tout un chacun aux enseignements de Harvard,
> Stanford, du MIT, et de toute l'Ivy league (les arts, les savoirs et les
> techniques comme tu dis, et eux on peut dire qu'ils s'y connaissent). En
> gros, bientôt tu trouvera tout l'enseignement d'Harvard gratuitement sur
> internet... et tu pourras payer pour passer un examen (dans une vraie salle
> d'examen) pour être diplômée. Mais au lieu de payer 60 000 $ par an pendant
> 5 ans tu paieras... 100 ou 200$ pour être diplômée d'Harvard !
>
> Perso, pour moi dans 10 ans, c'est IM-PO-SSIBLE que nos universités
> poussiéreuses résistent à cette concurrence.
>
> Bon sinon pour la petite histoire, euh... il se trouve que moi aussi je
> suis en train de monter une start-up dans le domaine. Moins radical que ces
> prestigieuses personnes dont j'ai parlé (comme Daphne Koller), mon but est
> d'assurer la "transition" de ces prochaines années : en ouvrant les
> université à la diffusion de leur savoirs sur internet, notamment.
>
> - Enfin bref, ceci m'amène à parler du deuxième point qui me fait tiquer
> : la mise à distance absolue de la sphère économique. Alors on connait la
> chanson : l'argent c'est mal, le capitalisme c'est le vol de l'homme par
> l'homme, et tout le bazar d'influence marxiste. Mais, tout comme la
> politique de l'open data est ridicule si elle se fait sans autoriser la
> sphère économique à s'en saisir elle-aussi, je ne vois aucune légitimité à
> fermer la porte à la capacité d'innovation et de créativité de la puissance
> économique.
>
> Celle-ci a énormément de choses à apporter, et ce faisant elle rendrait
> d'immenses services à la mission de diffusion des savoirs. Alors
>  "sanctuariser" cette mission en interdisant à tous ces
> salopiots-marchands-de-tapis-vilains-capitalistes de s'en approcher est une
> démarche contre-productive. Peut-être que je dis ça parce que j'en fais
> partie, mais vois-tu il m'est* absolument impossible* de considérer qu'en
> ayant cette ambition qui est la mienne, une telle activité pourrait rendre
> un service considérable à la diffusion des savoirs (sauf si je plante ma
> boite, ce qui est hautement probable).
>
>
> Quentin
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