[PP-discussions] réaction à l'amendement 13 et autres

sophie wahnich sophiw at club-internet.fr
Mer 24 Oct 11:55:31 CEST 2012


Bonjour, 
 Ce n'est jamais simple d'avancer, mais cela fait parti aussi de ce qui rend un  programme crédible que de se doter d'institutions congruentes avec des voeux exprimés. 
 Je souhaite aussi saluer le travail accompli jusque là car même si on est en train de changer  les meubles de la maison et leur usage par la maisonnée, il fallait avant tout une maison. 
Je crois important de rester fondamentalement unis et de ne pas laisser perdre l'expérience accumulée. 

Je crois aussi qu'il faut résoudre rapidement un certain nombre de questions qui n'ont pu être débattues lors de cette ag. 

 Quels contours pour le programme, plutôt centré sur les enjeux internets stricts, enjeux internets étendus c'est à dire l'interaction des enjeux internets avec l'ensemble des questions politiques, un programme plus classique. 
 Nous avons fait une première réunion très interessante et fructueuse il y a quinze jours, sur ces questions elles me paraissent primordiales et ne peuvent être séparées d'un programme européennes 2014. 
Si une section avec un tel intitulé se met en place il faudrait en définir la fonction. Il me semble que le plus pertinent ne serait pas d'élaborer chaque question du programme, mais bien de les lister puis de les rassembler, sachant qu'elles devront être travaillées dans des sections thématiques pour arriver à un niveau d'élaboration pertinent et de ce fait fort différentes de l'offre politique actuelle. 
 Bref cette section aurait un rôle émminement important de coordination du travail en lien avec la réflexion amorcée sur les contours du programme pirate.
 Je crois en effet qu'il faut la monter d'emblée. Je veux bien en être. Je crois qu'évidement Maxime Rouquet et tous ceux qui travaillent au niveau européen depuis un moment doivent y jouer un rôle important. 

Par ailleurs, une question me tient à coeur, que j'ai formulée un soir dans une réunion IRL au père tranquille, le concept de maisons européennes des arts,des savoirs et des techniques. D'une manière plus explicite, il s'agit de mettre sur la table la question de l'éducation dans un contexte de partage en vue d'une maitrise démocratique des outils qui nous rendent souverains, libres ou  à contrario, manipulés, manipulables, dépossédés de notre puissance démocratique. Il y va bien sur de l'apprentissage des outils informatiques mais aussi des humanités d'un manière large. Il y a va des manières de faire que la culture sous toutes ses formes soit un vecteur du "bien vivre" dans les société du XXIe siècle. Il y va de son financement de ses modes de production et de diffusion . 
 Je souhaite ainsi lancer ce travail, une première réunion aura lieu le jeudi 21 novembre, IRL, mais un PAD va être ouvert pour la préparer et inciter d'autres groupes dans d'autres lieux à se réunir également de manière à pouvoir mener la réflexion d'une manière conjointe. Pour l'ile de france, j'indiquerai la salle retenue pour cette réunion dès qu'elle sera réservée.  

L'aventure est belle faisons en sorte que personne n'ai envie de débarquer du fameux navire...
 Bien amicalement, 
 Sophie Wahnich
 
 
Le 24 oct. 2012 à 02:19, Cyprien (Kafim) a écrit :

> Bonjour à tous,
> 
> En ce qui me concerne, je n'approuve pas ces changement de statuts, j'ai voté contre. Mais dans mon scepticisme, je garde espoir, on va bien voir ce que ça donne.
> 
> Je fais parti des gens qui dans le fond se fichent pas mal des statuts et du pouvoir interne et qui auraient tant souhaité qu'on parle de programme avant, pendant et après l'AG. 
> 
> Je voudrais, au risque de me faire tapper dessus et de passer pour un réac remercier l'ensemble des membres de l'ancien CAP pour leur boulot pour le parti. L'essentiel des reproches que j'ai contre eux concerne des questions de forme (mais le symbolisme est et sera toujours extrêmement important en politique) mais sur le fond je pense qu'ils ont effectué un bon boulot dans l'intérêt du parti et je souhaite vraiment qu'ils ne se sentent pas trop seuls suite à cet amendement. 
> 
> Je souhaite également bonne chance à la nouvelle équipe qui se mettra en place. Je voudrais leur demander de garder à l'esprit que ce qui compte n'est pas seulement le respect de l'avis de l'autre mais en priorité le respect de l'autre en tant que personne. Comprenne qui pourra mais sans ça on ira dans le mur (encore plus rapidement).
> 
> Et si j'ai bien compris nos nouveaux statuts, j'en profite pour faire un appel à création de section interne "programme européennes 2014". Je n'ai quasi-aucune compétence mais je voudrais bien la rejoindre.
> 
> -- 
> Cyprien (Kafim sur le forum)
> 
> (message qui sera probablement posté en doublon sur le forum)
> 
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions



More information about the Discussions mailing list