[PP-discussions] Changement d'organisation

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Lun 22 Oct 17:04:39 CEST 2012


D'où on rejoint le motif récurrent de l'auto-formation de nos membres aux
outils efficaces mais parfois complexes que nous utilisons.

Le 22 octobre 2012 16:16, Frédéric Lecointre <frederic.lecointre at burnweb.net
> a écrit :

> Non mais c'est très bien, je connais j'avais déjà suivi l'affaire la
> première fois. C'est ton analyse très juste, ce n'est pas l'analyse de tout
> le monde. Sur le forum, il y autre chose en début de discussion et
> incompatible. Et il y a fort à parier que vu le temps passé sur le site,
> aucun changement ne sera fait de ce coté là.  Donc oui c'est n'importe
> quoi, comme le site est n’importe quoi, le forum, les pads et plein
> d'autres choses. Ce n'est pas une critique négative, je tente de mettre en
> évidence que le concept de système d'information. Par exemple, tu parles de
> deux jours d'installation. OK.  Le forum c'est beaucoup moins avec des gens
> déjà formés à son utilisation et qui n'ont pas immédiatement la fibre pour
> l'informatique Quel est le plan de formation pour eux ? Ce n'est qu'un
> aspect qui te parait sûrement très simple de *ton* point de vue mais du
> point de vue de tous les autres.
>
> Le 22/10/2012 16:05, Xavier G. a écrit :
>
> Coucou,
>
> Bon, déjà, si je propose quelque chose, c'est parce que ce n'est pas
> n'importe quoi, et que j'y ai réfléchi. Merci donc de me faire la
> gentillesse de supposer que je réfléchis avant de parler, et de
> faire progresser aimablement la discussion ;)
>
> Du reste, tu n'as pas lu l'article entier pour dire que je ne mets en
> évidence aucun besoin ? C'est une vraie question.
>
> Si donc tu n'as pas vu l'intérêt de la chose, je vais essayer de t'en
> convaincre : le logiciel derrière linuxfr est par essence collaboratif,
> avec tous les articles de première page, les «dépêches», qui peuvent
> être soit directement approuvés par la modération du site, avec un
> système de vote, soit rédigé par tous les membres du site.
>
> Voirhttp://linuxfr.org/news/retour-d-experience-sur-l-espace-de-redaction-de-linuxfr-org
>
> Je t'engage, avant de me répondre, à lire ! Et non seulement la page
> donnée, mais aussi https://linuxfr.org/wiki/redaction
>
> Outre cet espace rédactionnel commun, il existe aussi les articles de
> seconde page, non modérés, postables par tous les membres du site. Ils
> peuvent être modérés a posteriori, et sinon sont notés, comme les
> commentaires, et sont repliés dans l'affichage du site quand ils
> n'intéressent personne.
>
> Pour résumer donc :
>
> - site participatif où tout le monde et n'importe qui peut poster pour
>   soi, mais en seconde page, et où existe des communiqués et articles
>   officiels et modérés par la communauté, avec un vote des modérateurs.
>
> - solution déjà existante. Environ deux journées de travail à tout
>   casser pour un seul individu pour l'adapter techniquement, sachant que
>   Nicolas Karageuzian et moi avions déjà commencé. Vrai problème : une
>   nouvelle feuille de style, qui prendra plus de temps.
>
> - besoin d'un espace sur un serveur, solution habituée à passer à
>   l'échelle : 420 621 pages vues par jour en octobre.
>
> - tous les contenus peuvent être commentés, et les commentaires sont
>   notés : modération des commentaires faite par la communauté
>   elle-même. La modération des contenus est faite a priori par la modo
>   pour la page d'accueil, et a posteriori pour la seconde page, où les
>   contenus non officiels sont publiés.
>
> J'avais déjà vu des pads qui recensaient les besoins et les moyens,
> mais j'ai perdu les liens. Une bonne âme ?
>
> Sinon, je répète, je propose et demande des avis mais n'impose pas.
> Certes je propose ce que je pense être vraiment une bonne solution.
> Mais pas d'agressivité du style «tu réfléchis avant de parler ?». Grand
> merci !
>
> Cdlt, Xavier
>
> Am Mon, 22 Oct 2012 15:44:20 +0200
> schrieb Frédéric Lecointre <frederic.lecointre at burnweb.net> <frederic.lecointre at burnweb.net>:
>
>
> Bonjour,
>
> C'est super mais c'est n'importe quoi. Non pas l'idée mais dans le
> processus de réflexion. C'est passer outre la nécessité de réfléchir
> sur le court/long terme d'un point de vue global au système
> d'informations. Accessoirement, tu présentes une solution finie mais
> sans avoir mis en évidence les besoins qui justifient cette solution.
> De plus, sur le forum il est plus question de conserver SPIP comme
> plateforme d'intégration de contenus développés au niveau des
> sections locales. Nous retrouvons donc avec deux demandes
> contradictoires. Je ne préjuges pas de la véracité d'une demande par
> rapport à l'autre. L'équipe technique a travaillé sur un concept de
> pilotage de système d'informations permettant, à partir d'une
> réflexion globale de plusieurs utilisateurs du système d'informations
> (utilisateurs, équipes, décisionnaires) , de tracer des orientations
> et priorités à court, moyen et long terme afin de répartir au mieux
> les ressources disponibles. Problème d'aujourd'hui, nous ne savons
> plus vraiment à qui en parler.
>
> Le 22/10/2012 13:45, Xavier G. a écrit :
>
> Salut Tous !
>
> Vu que la mauvaise période du CAP parisien dirigeant tout est
> passée, on va peut-être pouvoir promouvoir la participation à
> l'intérieur du PP-FR.
>
> [ma vie]
> Je signale pour les non-familiers de la liste que je faisais
> partie de l'équipe rédaction il y a 4 mois, mais que bon, j'avais
> fini par me prendre de face l'ancienne équipe, bien malgré moi, en
> proposant des réformes dans la manière d'organiser l'équipe
> rédaction, qui manquait de fluidité selon moi.
>
> Pour mémoire des mails relatifs plus ou
> moins bien et rapidement écrits (càd plus ou moins aimables) de ma
> part :http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/2012-June/003195.html
> Je vous épargne quand même mes posts de mauvaise humeur sur ce
> pauvre forum et la liste rédacteur qui allaient dans le même sens.
>
> À force de voir que rien ne changeait là où ça pouvait changer, et
> que je fatigais ceux qui n'y pouvaient rien, j'ai fini par quitter
> le navire. Chouette, on va le remettre à flot !
> [/ma vie]
>
> Du coup, je relance les propositions de changement des modes de
> communication, en proposant un site à la
> linuxfr :http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/06/revision-des-moyens-de-communication-du-parti-pirate-francais/
>
> Voir aussihttp://linuxfr.org/  pour voir l'apparence du site. Ça
> remplacerait phpbb qui date vraiment du siècle dernier. C'est moins
> joli, certes (et encore…), mais ça ça se répare, à coup feuilles de
> style.
>
> Avec un peu de bol, ça pourrait aussi remplacer le site officiel, en
> mélangeant allègrement les «dépêches» à la une, et les «journaux» en
> deuxième page.
>
> Ceci dit, le site sous SPIP dispo àhttp://partipirate.org  est
> pratique pour publier/archiver aussi (moins pour discuter sur les
> billets publiés).
>
> Corollaire de cette question : comment vous, pirates, envisagez la
> com à présent ? Cocorollaire : Comment voudriez-vous que les
> équipes qui participeront à la coordination nationale, équipe com'
> comprises, soient structurées ?
>
> Pour finir dans l'auto-promo, voirhttp://reformedroitauteur.sploing.fr/  qui n'a même pas été diffusé
> sur cette liste ou le forum /o\
>
> Merci pour toutes vos réponses ! Xavier
> _______________________________________________
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> Frédéric Lecointre
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06 89 68 79 66

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