[PP-discussions] Déception à la lecture du CR

Xavier G. netz at sploing.fr
Lun 18 Juin 23:11:36 CEST 2012

Salut Tous,

Je viens de lire le CR du CAP de la réunion du 12/06/2012
là : http://forum.partipirate.org/discussions/reponses-cap-2012-t8084.html

Ce mail est destiné au CAP, mais pour que tout le monde connaisse mon
point de vue, je le maile à la liste discussion aussi. Libre à chacun
d'enlever les destinataires gênants après ce premier cross-post, dont
je m'excuse.

D'une part, je dois dire ma déception de voir que ma «maturité» est
mise en doute. Par rapport à d'autres qui sont eux rédacs séniors, j'ai
beaucoup contribué pendant ces élections comme rédacteur.
Ainsi, j'ai aidé à rédiger et corriger, et pour quelques uns de manière
très conséquente :
http://legislatives.partipirate.org/2012/2012/06/16/contre-verites/
http://legislatives.partipirate.org/2012/2012/06/13/pierre-lellouche-le-parti-pirate-prend-son-opinel-et-perce-le-ballon-de-la-rumeur/
http://legislatives.partipirate.org/2012/2012/06/12/premiere-passe-darme-reussie-pour-le-parti-pirate/
http://legislatives.partipirate.org/2012/2012/06/08/voter-pirate-le-guide/
http://legislatives.partipirate.org/2012/files/2012/06/20120601-Dossier-de-Presse-Vote-Internet-corr-xav1.pdf
http://legislatives.partipirate.org/2012/2012/06/04/vote-a-l-entranger/
http://legislatives.partipirate.org/2012/2012/06/06/5-raisons-de-voter-pirate/
http://legislatives.partipirate.org/2012/2012/05/28/spots/
http://legislatives.partipirate.org/2012/2012/05/25/101candidat/
http://legislatives.partipirate.org/2012/2012/05/21/le-parti-pirate-denonce-lopacite-du-vote-par-internet-des-francais-a-letranger-et-labandon-du-controle-des-elections-a-des-societes-privees/
http://vote-electronique.partipirate.org/2012/

Sans compter, bien sûr, tout ce que je rédige et traduis sur mon blog
http://politiquedunetz.sploing.fr/ mais montre sans doute mon
incapacité à manier la langue française ou le vocable pirate, ou alors
est totalement inutile aux pirates, c'est selon.

Vu toutes ces contributions, je prends comme un affront ou plutôt une
vexation la phrase du compte-rendu qui fait référence à moi «Les
coordinateurs rappellent qu'il faut faire preuve d'un peu de patience
et se distinguer par le nombre et la qualité de ses contributions afin
d'acquérir davantage de recul et de poids au sein de l'équipe avant
d'être nommé sénior.»

Mais bon, si ça vous fait plaisir ou vous est indifférent de vexer ceux
qui contribuent même pour des accessions à des statuts somme toute
relativement simples, c'est que le CAP a sans doute une haute opinion de
lui-même (et pas moi :P) ou pire qu'il considère que quoi qu'il arrive
il n'a pas besoin d'encourager les gens à l'aider en «récompensant»
ceux qui l'ont aidé. En d'autres termes, la coopération ne semble pas
payer, sinon pour recevoir des formules vexantes.

Ensuite, je n'ai pas vu d'arguments dans le CR publié sur le forum
contre la nécessaire réorganisation de la procédure d'envoi des mails.
J'avais proposé à la suite de David des astreintes et la possibilité
pour un groupe de travail de n'avoir besoin que d'un seul sénior pour
valider l'envoi, ainsi que le fait de répartir la responsabilité de
l'envoi des communiqués de presse.

Réponse :

«Un membre de l'équipe Rédacteurs (Xavier/polnetz) a proposé une
réorganisation du processus de rédaction/publication des communiqués de
presse. Comme nous le lui avons déjà indiqué, le dispositif tel qu'il
existe actuellement a déjà fait ses preuves (dans certaines périodes),
et ne nous semble pas devoir être modifié mais au contraire stabilisé.
Il y a eu durant le mois passé des disfonctionnement (sic!) (CP envoyé
tardivement après leur rédaction), mais ceci était dû à la situation
liée aux élections. Tous les processus et tous les systèmes du PP ont
eu des disfonctionnement (idem) pendant cette période, et ça ne remet
pas en cause leur qualité.»

En d'autres termes : ça ne marche pas donc tout va bien. Chapeau à
l'ouverture aux propositions externes et à la récompense pour la
coopération, encore une fois.

Je rappelle mes propositions, que j'ai déjà postées au CAP et ailleurs
mais qui n'ont pas été évoquées, et qui sont parmi les plus
constructives que j'ai pu apercevoir dans ma veille sur le parti
pirate (en toute modestie, de nouveau). Ce n'est bien sûr pas l'alpha et
l'oméga, mais ça aurait mérité d'être discuté et pas ignoré. Ceci dit
si elles ont été ignorées c'est sans doute parce que je les ai publiées
le 11 et que la réunion était le 12. Trop long à lire peut-être.

http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/06/echecs-et-reussites-du-parti-pirate-francais-aux-legislatives-2012/
http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/06/revision-des-moyens-de-communication-du-parti-pirate-francais/

Enfin, je signale que je n'ai vu nulle part dans le CR du CAP l'odj de
la prochaine fois, alors qu'on m'avait dit que l'odj de la séance
suivante était toujours joint au CR de la séance précédente.

Sur ce, bonne nuit à tous, et j'espère que ce mail vous divertira des
querelles sans cesse ressorties entre le CAP et Damien Clauzel.

Cdlt, Xavier