[PP-discussions] Changement d'organisation

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Lun 22 Oct 16:16:35 CEST 2012


Non mais c'est très bien, je connais j'avais déjà suivi l'affaire la 
première fois. C'est ton analyse très juste, ce n'est pas l'analyse de 
tout le monde. Sur le forum, il y autre chose en début de discussion et 
incompatible. Et il y a fort à parier que vu le temps passé sur le site, 
aucun changement ne sera fait de ce coté là. Donc oui c'est n'importe 
quoi, comme le site est n’importe quoi, le forum, les pads et plein 
d'autres choses. Ce n'est pas une critique négative, je tente de mettre 
en évidence que le concept de système d'information. Par exemple, tu 
parles de deux jours d'installation. OK.  Le forum c'est beaucoup moins 
avec des gens déjà formés à son utilisation et qui n'ont pas 
immédiatement la fibre pour l'informatique Quel est le plan de formation 
pour eux ? Ce n'est qu'un aspect qui te parait sûrement très simple de 
_ton_ point de vue mais du point de vue de tous les autres.

Le 22/10/2012 16:05, Xavier G. a écrit :
> Coucou,
>
> Bon, déjà, si je propose quelque chose, c'est parce que ce n'est pas
> n'importe quoi, et que j'y ai réfléchi. Merci donc de me faire la
> gentillesse de supposer que je réfléchis avant de parler, et de
> faire progresser aimablement la discussion ;)
>
> Du reste, tu n'as pas lu l'article entier pour dire que je ne mets en
> évidence aucun besoin ? C'est une vraie question.
>
> Si donc tu n'as pas vu l'intérêt de la chose, je vais essayer de t'en
> convaincre : le logiciel derrière linuxfr est par essence collaboratif,
> avec tous les articles de première page, les «dépêches», qui peuvent
> être soit directement approuvés par la modération du site, avec un
> système de vote, soit rédigé par tous les membres du site.
>
> Voir
> http://linuxfr.org/news/retour-d-experience-sur-l-espace-de-redaction-de-linuxfr-org
>
> Je t'engage, avant de me répondre, à lire ! Et non seulement la page
> donnée, mais aussi https://linuxfr.org/wiki/redaction
>
> Outre cet espace rédactionnel commun, il existe aussi les articles de
> seconde page, non modérés, postables par tous les membres du site. Ils
> peuvent être modérés a posteriori, et sinon sont notés, comme les
> commentaires, et sont repliés dans l'affichage du site quand ils
> n'intéressent personne.
>
> Pour résumer donc :
>
> - site participatif où tout le monde et n'importe qui peut poster pour
>    soi, mais en seconde page, et où existe des communiqués et articles
>    officiels et modérés par la communauté, avec un vote des modérateurs.
>
> - solution déjà existante. Environ deux journées de travail à tout
>    casser pour un seul individu pour l'adapter techniquement, sachant que
>    Nicolas Karageuzian et moi avions déjà commencé. Vrai problème : une
>    nouvelle feuille de style, qui prendra plus de temps.
>
> - besoin d'un espace sur un serveur, solution habituée à passer à
>    l'échelle : 420 621 pages vues par jour en octobre.
>
> - tous les contenus peuvent être commentés, et les commentaires sont
>    notés : modération des commentaires faite par la communauté
>    elle-même. La modération des contenus est faite a priori par la modo
>    pour la page d'accueil, et a posteriori pour la seconde page, où les
>    contenus non officiels sont publiés.
>
> J'avais déjà vu des pads qui recensaient les besoins et les moyens,
> mais j'ai perdu les liens. Une bonne âme ?
>
> Sinon, je répète, je propose et demande des avis mais n'impose pas.
> Certes je propose ce que je pense être vraiment une bonne solution.
> Mais pas d'agressivité du style «tu réfléchis avant de parler ?». Grand
> merci !
>
> Cdlt, Xavier
>
> Am Mon, 22 Oct 2012 15:44:20 +0200
> schrieb Frédéric Lecointre <frederic.lecointre at burnweb.net>:
>
>> Bonjour,
>>
>> C'est super mais c'est n'importe quoi. Non pas l'idée mais dans le
>> processus de réflexion. C'est passer outre la nécessité de réfléchir
>> sur le court/long terme d'un point de vue global au système
>> d'informations. Accessoirement, tu présentes une solution finie mais
>> sans avoir mis en évidence les besoins qui justifient cette solution.
>> De plus, sur le forum il est plus question de conserver SPIP comme
>> plateforme d'intégration de contenus développés au niveau des
>> sections locales. Nous retrouvons donc avec deux demandes
>> contradictoires. Je ne préjuges pas de la véracité d'une demande par
>> rapport à l'autre. L'équipe technique a travaillé sur un concept de
>> pilotage de système d'informations permettant, à partir d'une
>> réflexion globale de plusieurs utilisateurs du système d'informations
>> (utilisateurs, équipes, décisionnaires) , de tracer des orientations
>> et priorités à court, moyen et long terme afin de répartir au mieux
>> les ressources disponibles. Problème d'aujourd'hui, nous ne savons
>> plus vraiment à qui en parler.
>>
>> Le 22/10/2012 13:45, Xavier G. a écrit :
>>> Salut Tous !
>>>
>>> Vu que la mauvaise période du CAP parisien dirigeant tout est
>>> passée, on va peut-être pouvoir promouvoir la participation à
>>> l'intérieur du PP-FR.
>>>
>>> [ma vie]
>>> Je signale pour les non-familiers de la liste que je faisais
>>> partie de l'équipe rédaction il y a 4 mois, mais que bon, j'avais
>>> fini par me prendre de face l'ancienne équipe, bien malgré moi, en
>>> proposant des réformes dans la manière d'organiser l'équipe
>>> rédaction, qui manquait de fluidité selon moi.
>>>
>>> Pour mémoire des mails relatifs plus ou
>>> moins bien et rapidement écrits (càd plus ou moins aimables) de ma
>>> part :http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/2012-June/003195.html
>>> Je vous épargne quand même mes posts de mauvaise humeur sur ce
>>> pauvre forum et la liste rédacteur qui allaient dans le même sens.
>>>
>>> À force de voir que rien ne changeait là où ça pouvait changer, et
>>> que je fatigais ceux qui n'y pouvaient rien, j'ai fini par quitter
>>> le navire. Chouette, on va le remettre à flot !
>>> [/ma vie]
>>>
>>> Du coup, je relance les propositions de changement des modes de
>>> communication, en proposant un site à la
>>> linuxfr :http://politiquedunetz.sploing.fr/2012/06/revision-des-moyens-de-communication-du-parti-pirate-francais/
>>>
>>> Voir aussihttp://linuxfr.org/  pour voir l'apparence du site. Ça
>>> remplacerait phpbb qui date vraiment du siècle dernier. C'est moins
>>> joli, certes (et encore…), mais ça ça se répare, à coup feuilles de
>>> style.
>>>
>>> Avec un peu de bol, ça pourrait aussi remplacer le site officiel, en
>>> mélangeant allègrement les «dépêches» à la une, et les «journaux» en
>>> deuxième page.
>>>
>>> Ceci dit, le site sous SPIP dispo àhttp://partipirate.org  est
>>> pratique pour publier/archiver aussi (moins pour discuter sur les
>>> billets publiés).
>>>
>>> Corollaire de cette question : comment vous, pirates, envisagez la
>>> com à présent ? Cocorollaire : Comment voudriez-vous que les
>>> équipes qui participeront à la coordination nationale, équipe com'
>>> comprises, soient structurées ?
>>>
>>> Pour finir dans l'auto-promo, voir
>>> http://reformedroitauteur.sploing.fr/  qui n'a même pas été diffusé
>>> sur cette liste ou le forum /o\
>>>
>>> Merci pour toutes vos réponses ! Xavier
>>> _______________________________________________
>>> Discussions mailing list
>>> Discussions at lists.partipirate.org
>>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>

-- 
Frédéric Lecointre
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