[PP-discussions] AG2012 - Note importante sur le vote à distance

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Jeu 18 Oct 21:53:36 CEST 2012

Merci, OZ, c'est gentil de me dire que tu ne comprends pas tout ce que je
dis - ça m'aide a améliorer ma communication. Sympa de me dire aussi un peu
d'où tu parles. Mais d'abord, pour être franc aussi, je dois t'avouer que
je ne comprends pas tout. Est-ce que tu veux dire que *lors de l'AG de
dimanche, si j'adresse à l'assesseur N°06yyyyyy à partir de mon num
06xxxxxx un SMS où j'inscris mon N° d'adhérent et mon Vote, il y a une
probabilité que ce ne soit pas moi qui réponde à son appel* et que cette
probabilité soit suffisante pour qu'on se détourne de ce moyen d'exprimer
mon vote ? Ou est-ce que tu veux dire qu'en toute hypothèse technique et en
général quelqu'un de fictif peut envoyer un message ? Cette question
générale est importante mais ce qui m'intéresse c'est la première.
Moi aussi je dois te dire d'où je pose cette question - au motif de ce
qu'on a dénommé "l'argument 'autorité'" ; toi t'es ekte, moi je suis
politicien - pas un politicien 'admirable' mais un psy des foules et des
gens. Toi tu sais des trucs sur les téléphones, moi sur le fait que les
personnes humaines partent des fois dans des délires (les politiciens
'admirables' par exemples et autre Homo Pouvoir). Ce fait est un peu
'complexe' mais en bref c'est qu'on se la pète souvent un peu
imaginairement ou si tu veux, pour le dire simplement, on a du mal à être
simplement réaliste ou adapté à la réalité. Est-ce que par exemple tu peux
très approx évaluer la probabilité pour que le vote téléphonique que j'ai
décrit ci-dessus soit sujet à fraude ( = l'assesseur m'appelle/SMS à mon
tel d'adhérent 06xxxxxx et il reçoive du même numéro 06xxxxxx un SMS
indiquant mon _numéro_d'adhérent_&_mon_vote_ qui émane de quelqu'un d'autre
que moi). Dans la réalité n'est-ce pas.. je précise (je ne sais pas si tu
comprends que je parle de la situation réelle) quelle est la probabilité de
cette fraude? je ne demande pas un chiffre, mais une évaluation réaliste
pour le cas présent de l'AG.
DWT