[PP-discussions] Extrême droite et gauche

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Jeu 29 Nov 18:21:54 CET 2012

On 11/29/2012 05:30 PM, Thomas Vermorel wrote:
> Je pense qu'il y a un terme qui est particulièrement discriminant d'avec
> l'extrême droite, c'est "humaniste".

Peut-être, mais il y a un problème avec ce nom-là, il est connoté.

Le Mouvement humaniste a par exemple été qualifié de sectaire par la
commission d'enquête sur les sectes de l'assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp

Le Parti humaniste (PH), qui y est lié, est également cité comme l'un
des deux cas d'organisations sectaires utilisant la réglementation
française relative à la vie politique :
http://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/sectes/sommaire.asp

Voir aussi :
http://www.prevensectes.com/huma.htm

Ses positions, par ailleurs, se recoupent souvent avec celles du
communisme, et s'installent plutôt dans l'extrême-gauche :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_humaniste_%28France%29#Secte_ou_pr.C3.A9curseur_.3F

Difficile, donc, dans ce contexte, d'utiliser ce terme sans reprendre
une expression également gênante en politique en France.

(Tout cela me rappelle quand je cherchais un slogan pour mon affiche de
campagne... C'est fou comme tout ce qui ressemble à "partageons
l'avenir" peut déjà avoir été pris par tel ou tel candidat ou formation
politique plus ou moins extrémiste ou sectaire...)

Piratement,