[PP-discussions] Extrême droite et gauche

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Jeu 29 Nov 15:21:59 CET 2012

On 11/29/2012 02:49 PM, Xavier G. wrote:
> Là Maxime s'est fait piéger un peu comme un bleu, je ne m'attendais pas
> à ce que cette erreur vienne de lui, mais n'importe qui aurait pu faire
> l'erreur. Et officiellement, nous devons _explicitement_ les considérer
> comme des erreurs (plus ou moins rattrapables en fonction des cas).

Il y a un peu des deux. Je n'ai pas été suffisamment prudent, mais il y
a aussi de la mauvaise foi en sortant un bout de phrase totalement de
son contexte. Je m'en suis déjà expliqué ici[1].

D'accord pour reconnaitre une part d'erreur. Mais attention à ne pas
tomber non plus dans l'excès. Les positions prétendument pro-libertés
sur Internet de l'extrême-droite sont étonnamment relayées, et d'autres
font des déclarations tout aussi dérangeantes[2]. On va être questionnés
sur ce type de trucs, il faut préparer des réponses.

C'est ce que j'ai fait avec cette position sur les frontières (j'avais
d'ailleurs déjà pensé en la rédigeant que ça nous permettrait de nous
démarquer franchement des nationalistes), mais il faut trouver un moyen
plus concis et plus clair de mettre en avant nos différences, à utiliser
la prochaine fois.

Notre texte de positionnement de l'entre-deux tours des législatives
était pas mal pour expliquer nos divergences vis-à-vis des autres
mouvements. Il excluait d'abord les extrêmes, mais mettait aussi le
doigt sur ce qui nous différencie principalement des autres mouvements :
http://legislatives.partipirate.org/2012/2012/06/08/transparence/

Dans l'immédiat, il peut déjà servir en attendant de faire mieux.

Piratement,

[1]
http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/2012-November/006006.html
[2]
http://www.streetpress.com/sujet/35423-les-hackers-votent-ils-pour-le-parti-pirate
(oh tiens, encore le même média, et encore une référence à
l'extrême-droite...)