[PP-discussions] "On défend des idées qui peuvent être très proches d'idées de l'extrême-droite sur certains points. "

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Mer 28 Nov 18:33:59 CET 2012

François Vermorel <fvermorel at gmail.com> wrote:
> Bon, si c'est un papier tiré de son contexte et récupéré par le
> Bloc Identitaire, alors c'est différent, effectivement. Mais va
> faudrait faire un peu gaffe, quand même. On est pas des perdreaux
> tombés du nid, on sait comment les choses se passent. Si on gagne
> un peu en surface médiatique, il y aura urgence à devenir un peu
> moins facilement manipulables.

En fait, on m'a proposé de passer faire une interview sur Radio Campus
à la base, (où j'avais déjà été pour un débat il y a quelques mois),
co-organisée avec StreetPress. J'avais annoncé ne plus être
porte-parole mais ils ont dit qu'ils voulaient quand même m'avoir moi.

L'interview a duré longtemps (45 minutes), le compte-rendu raccourcit
plusieurs passages et la vidéo surtout supprime la question qui m'était
posée :
"Vous intéressez aussi beaucoup l’extrême-droite radicale, toujours très
à la pointe quand il s’agit de dénoncer la confiscation de la démocratie
par les élites. (...) Ce n’est pas gênant d’avoir la même conception de
la démocratie que ces gens-là ?"

Dans ce contexte, ma réponse était :
"On défend des idées qui peuvent être très proches d’idées de
l’extrême-droite sur certains points. En même temps, on n’est pas du
tout dans la même optique. À la dernière AG, on a voté une mesure sur
les frontières de l’Europe. On est dans une réflexion où on ne veut pas
s’enfermer en France, dans des traditions, des valeurs… Nos valeurs, ce
sont plus les droits de l’homme. On critique l’Europe des partis de
gouvernement, mais on ne veut pas casser ce mouvement qui doit
absolument se produire. On veut construire une Europe qui serait plus
démocratique."

Source :
http://www.streetpress.com/sujet/65409-la-democratie-representative-n-est-pas-efficace

Je suis désolé pour ce bout de phrase. J'avoue avoir été un peu pris de
cours, j'aurais formulé différemment ma réponse à l'écrit ("certains
extrêmes prétendent peut-être défendre les mêmes idées que nous sur ce
point, mais on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde" ou
quelque chose comme ça), mais ne citer que ce seul bout de phrase sans
le reste était quand même assez malhonnête.

Ce n'est pas la première fois qu'on nous fait le coup de sortir les
choses de leur contexte. Je pense à Libération qui disait qu'on était
prêts à s'allier avec tout le monde en supprimant la seconde partie de
la phrase précisant qu'il fallait s'engager à défendre nos idées et
aucune incompatible, ou à ce candidat UMP qui se targuait d'avoir le
soutien d'un des nôtres alors que celui-ci s'était rendu à sa réunion
de campagne pour le confronter aux positions pirates...

Pour qu'on arrête de nous poser des questions à la con comme ça, il
faut qu'on développe et mette en avant les points de notre programme
qui s'éloigneront de plus en plus de ce que l'extrême-droite essaie de
récupérer.

Piratement,