[PP-discussions] Consultation LiquidFeedbqck

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Jeu 29 Nov 11:22:49 CET 2012

On 11/29/2012 10:50 AM, Adrien Havas (Drenskin) wrote:
>     Celle où, quand un sujet est soumis au vote :
>      * tous les adhérents sont appelés à participer, sans exception ;
>
> Quand le mail sera validé, tout ceux qui sont inscris sur
> annonces-consultations recevront l'info (les autres ne veulent pas
> recevoir l'info, c'est leur choix).

Je répète : "sans exception".

Et "les autres" ne se sont pas inscrits pour répondre à des _sondages_,
il n'était pas question que ces "consultations" aient valeur de _vote_.

>      * les modalités de vote sont connues (convocation, échéances, etc.) ;
>
> Tu as toutes les infos là en base de page quand tu es connecté :
> http://liqdem.partipirate.org:1337/issue/show/57.html

Très bien, mais il faut mettre ces informations importantes sur les
modalités de _consultation_ dans la convocation. (Là où elles ne peuvent
plus être modifiées.)

>      * et surtout, le résultat du vote entre en vigueur.

C'est là le point plus important, qui fait qu'un sondage n'est pas la
démocratie.

Je suis ravi que vous amélioriez la qualité de ces sondages en
augmentant le nombre de participants, en développant un manuel
d'utilisation, et en communiquant mieux les modalités. J'espère que ça
continuera à progresser dans le bon sens.

Mais appelez un chat un chat : faire des sondages, quelle que soit leur
qualité, ce n'est pas faire "de la démocratie".

Piratement,