[PP-discussions] Consultation LiquidFeedbqck

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Jeu 29 Nov 10:26:16 CET 2012

On 11/29/2012 08:08 AM, Cyril Bazin wrote:
> PS : Fait attention mon Maxime, tes craintes et tes envies d'avoir
> toujours un truc toujours super-carré-propre-nickel a tendance à te
> faire bloquer ou repousser certaines initiatives prometteuses. Le mieux
> est l'ennemi du bien :)

Je demande juste à ce qu'on appelle un chat un chat.

La démocratie liquide est une forme de démocratie, cela implique que le
peuple (ici les membres actifs) ait le pouvoir.

Faire une "consultation" ne donne pas le pouvoir aux adhérents. On
demande juste à certains de répondre à un sondage, souvent sans même
leur donner le contexte. Utiliser LiquidFeedback au lieu de phpBB ne
transforme pas magiquement une consultation en un vote démocratique.

Je suis ravi que nous développions notre utilisation de cet outil pour
des sondages, je demande juste à ce qu'on présente le résultat de ces
sondages réalisés sans aucune méthode pour ce qu'ils sont : une
expérimentation de la plate-forme.

Or, quand je lis le message initial, ce n'est pas comme ça que c'était
présenté. On pourrait vraiment croire que ce sondage est un vote :
On 11/28/2012 10:47 PM, vzmind wrote:
> c'est pour nous la première occasion de nous approprier l'outil de
> démocratie liquide de façon structurante: ce vote sera pris en
> considération et aura un impact réel lors de la prochaine AGE

Moi je veux de la *vraie* démocratie liquide. Celle où, quand un sujet
est soumis au vote :
 * tous les adhérents sont appelés à participer, sans exception ;
 * les modalités de vote sont connues (convocation, échéances, etc.) ;
 * tous peuvent faire des propositions alternatives ;
 * tous peuvent voter, ou déléguer leur vote (le côté "liquide") ;
 * et surtout, le résultat du vote entre en vigueur.

Faire une consultation pour demander à quelques-uns s'ils sont d'accords
pour interdire les amendements aux statuts à l'assemblée générale, ce
n'est pas "de la démocratie liquide". C'est un sondage pour limiter le
pouvoir de vote des adhérents qui participeront à l'assemblée générale.

Et c'est d'autant plus gênant qu'il y a des incohérences graves dans les
statuts à corriger[1], et dont les participants ne sont pas suffisamment
informés.

Piratement,

[1]
http://forum.partipirate.org/statuts/statuts-consolides-t9336.html#p84810