[PP-discussions] "On défend des idées qui peuvent être très proches d’idées de l’extrême-droite sur certains points. "

Jérémy Jeey_PPMP jeey_ppmp at jeey.net
Mer 28 Nov 14:23:03 CET 2012

Ahoy tous,

Nous venons d'avoir ce petit débat sur Midi-Py.

En
résumé, non, on n'est pas d'accord sur ce type de sentence "ON DFEND DES
IDES QUI PEUVENT TRE TRS PROCHES D'IDES DE L'EXTRME-DROITE SUR CERTAINS
POINTS. ". S'adresser aux partisans d'extrème droite, pourquoi pas (je
dirai même presque bien sûr), dans les limites de nos valeurs
humanistes, ouvertes, d'égalité, de libertés etc.

Par contre, nous
partageons tous (le PP, l'extrème-droite, Chouard et d'autres) une
vision négative du système de représentation actuellement en oeuvre en
France.

Sauf que le problème de la représentativité arrive sur le
devant de la scène avec d'un côté l'UMPopcorn et de l'autre côté le PS
de droite ... Ce problème que nous soulevons naturellement et qui est
inscrit dans nos gènes et que soulève aussi en mode plus populiste
l'extrème-droite. C'est un thème porteur actuellement et gare aux
amalgames qui vont arriver. Ne soyons pas attentistes. A défaut de
communiquer à tort et à travers pour corriger quelques petites erreurs
d'appréciation (soyons gentils), soyons dores et déjà préparés.

Pour info, localement, nous avons

1- des EELV qui nous disent que
nos idées sont également largement soutenues par l'extrême droite,

2-
des interactions avec Etienne Chouard qui est traité de fachos

et des
informations "nationales" qui traite le PP de facho.

 Entre ça, et
l'inflitration du PP-De par l'extrème droite, je ne suis pas persuadé
que l'attentisme soit la meilleure solution. Je ne préconise pas de
publier un billet de blog "NOUS NE SOMMES PAS FACHOS" mais plutôt de
penser à systématiquement évoquer les valeurs qui nous différencient
clairement de ces mouvements politiques dans nos différentes
communications afin d'éviter que dans 2 mois on nous dise "bah, vous
aviez jamais dit le contraire"...

En règle général, nous avons pu
remarqué que #LesGens ont besoin de nous catégoriser sur l'éventail
gauche/droite quoique nous en disions. Evitons de leur fournir tous les
prétextes pour nous coller à l'extrème-droite.

Alors, non, ne
polémiquons pas des heures, ne tapons pas systématiquement sur Maxime ou
sur d'autres, mais prenons ça en compte dans notre communication
générale. Faisons ça calmement, simplement et efficacement.

Jeey
qui a
vraiment du mal à s'entendre dire "en fait, vous défendez les mêmes
idées que Marine"