[PP-discussions] Urgent : Plagnol sur canal plus

discussion at partipirate.re discussion at partipirate.re
Ven 23 Nov 22:43:25 CET 2012

*Quelques éléments issus de
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/cahiers-du-conseil/cahier-n-13/la-notion-de-sincerite-du-scrutin.52035.html
<http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/cahiers-du-conseil/cahier-n-13/la-notion-de-sincerite-du-scrutin.52035.html>sur
la sincérité du scrutin.*

Tout d'abord, *[le principe d'égalité]* implique ce que l'on pourrait
appeler /l'égalité des conditions de la compétition/, ce qui signifie
que toutes les candidatures (individuelles ou collectives) doivent être
soumises au même traitement. Cela concerne surtout les campagnes
électorales aussi bien à travers leur financement qu'à travers l'accès
aux médias audiovisuels.

Énoncée ainsi cette exigence paraît simple, mais en pratique elle
soulève de grandes difficultés, notamment lorsque l'on a affaire à des
formations politiques, dont le statut n'est pas, en France, clairement
défini.

C'est la raison pour laquelle ce principe, en ce qui concerne l'accès
aux médias audiovisuels, tend plutôt vers l'équilibre que vers la
stricte égalité, l'exception demeurant l'élection présidentielle.

*Cette souplesse est d'ailleurs admise par le Conseil constitutionnel
qui reconnaît que le législateur peut limiter l'accès des partis aux
médias audiovisuels publics à condition que cette limitation soit
raisonnable et qu'elle ne porte atteinte ni au principe d'égalité ni à
celui du pluralisme des courants d'idées et d'opinions *^*3*

/La référence 3:
Cf. par exe.: déc. 2000-428 DC, 4 mai 2000, /Loi organisant une
consultation de la population de Mayotte, R/ec. p. 70; déc. du 6 sept.
2000; déc. du 6 sept. 2000 sur une requête présentée par M. Charles
Pasqua /Rec./ p. 144.
/^