[PP-discussions] genre état-civil et parité

aegir at free.fr aegir at free.fr
Ven 23 Nov 12:57:22 CET 2012

> Mais du coup je me demande c'est quoi l'explication officielle
> présentée par les entreprises pour justifier l'écart de salaire, au
> fait ?
>
> Il n'y en a pas vraiment, à part la question du "train des
> augmentations":
> les augmentation ont lieu en gros tous les ans. Une femme tombe
> enceinte, donc elle rate un premier train, puis peut être un
> deuxième....

Non, il n'y a pas que la grossesse qui cause une différence de salaire ; il y a le fait qu'en règle générale, en France travailler à temps partiel nuit (gravement) à l'évolution de carrière ( mentalité temps partiel = "feignasse" ).

Or en France, le temps partiel concerne environ 30% des femmes salariées (environ 6% des hommes).

Le premier levier pour lutter contre ce problème, ce sont les services publics. Par exemple en Allemagne où il n'y a peu de crèches, de "kindergarten", de cantines scolaires, et où de toute façon ces services ne fonctionnent que le matin de 7h à 12h ; le taux de temps partiels chez les femmes est de quasiment 50% (47% de mémoire).

L'autre levier est de faire un travail de fond afin de faire évoluer la société. C'est ce qu'ont fait les scandinaves avec des mesures assez simple : Par exemple la naissance d'un enfant donne le droit à 1 an de congé parental (qui peut être pris sous la forme 2 ans à mi-temps par ex. ) mais ce congé ne peut être pris que s'il est partagé entre les deux parents (de mémoire, 3 mois minimum).

Bon, et puis il y a aussi cette sale habitude en France des employeurs qui demandent de faire des heures sups non payées (ahhh... la réunion qui commence à 17h !) ce qui fait que seuls les hommes peuvent rester parce que madame va chercher les enfants à l'école ( ce qui est un problème tant de société que d'employeur). En Allemagne, si les horaires de travail sont 9h-18h, à 18h05 il n'y a plus personne.

Enfin en conclusion, il faut aussi se méfier de certaines publications citant des chiffres en confondant allègrement différences de "salaire" et de "revenus". Entre un smicard à temps complet ou aux 4/5ème, le salaire est le même ( le SMIC) alors qu'il y a 20% de différence de revenu.