[PP-discussions] La section C2 du PP

rencontres rencontres3 at gmail.com
Jeu 22 Nov 19:44:58 CET 2012

pour ajout...

mino majo..

le contexte determine aussi bcp:
par ex
le communautarisme dit  'gaulois',  particulièrement  autoritaire,
aggressif et  borné
entraine de necessaire reactions des autres groupes ou individus qu'il
oppresse
 (et souvent depuis fort longtemps, lourd passif, agravé car non
explicite/reconnu)

le fait aussi par ex de se pretendre laic..
alors que quasi tout est catho (noms de rues, de stations de metre, de
villages, calendrier, vacances, croix et gigantesques eglises partout
et autres  monuments ostentatoires, langue (et concepts), coutumes,
modes de paroles et d'expression, de vision du monde [comme moi-je vs/
nous/on...] place ds enfants, projet(s) social...)
tout cela engendre des reactions (souvent extremement molles
d'ailleurs) de survie...

c'est comme la notion de "nationalité" /nationalisme...
j'ai été elevé pur internationaliste universaliste
(au passage, catho veut d'ailleurs aussi dire 'universel')
je m'en remets lentement... en tentant d'en garder les bons cotés...
mais aussi en devenant sur ces sujets, moins ds le deni,  plus concret
et réaliste...
j'aime bien les formules d'albert memmi
"nationaliste [juif], helas, necessiare, mais on espere, tres
provisoirement, un peu a regret, le plus legerement possible..." etc

qd la possibilité de retenir le meilleur de chaque culture mino ou majo..
      (est ce techniquement possible???? ce sont souvent les extremistes
exités
      qui font 'avancer' les situations, pas les mous, tiedes,
modérés, tempérés???)
quand non des 'droits' mes des possibilités reeles effectives seront la...
que l'on pourra avoir le sentiment de dire ce que l'on sent pense etc
sans créer des  tsunami de haine, exclusions...
mais ecoute compréhension debats... meme pour les "pires" opinions?
     (bon, statuts des agressions et provocs???)
et vraiment moi qui ait vécu avec 'identités' noms et statuts multiples..
je uis vraiment temoigner de l'impossible franchise au moins jusqu'a
depasser la moitié d'une longue vie!!
   et encore de nombreuses situations et milieux ne le permettent
absolument pas (ou grandes violences...)
et quel ecart selon l'identité choisie/utilisée...
alors parler en theorie de "minorités"/oppression ou pas...

et comment nos enfants ont besoin de se "cacher"  85% du temps...
c'est bien pire aujourd'hui que a notre naissance (qques mois/années
apres vichy..)

imho, pour etre operant on ne peut employé le concept minorité que en
le limitant a du quantitatif vague...
il faut observer le réel des situation...
tu peux etre 52% ds le vague...
mais ds le travail?
a l'assemblée?
ds certains rapports de forces..
et c'est la que ta qualité (multiple) peut changer...
meme si les 'riches'[ie forts exploiteurs/voleurs/violents/profiteurs]
  et meme en incluant
     la categorie de leurs valets, serviteurs, zones tampons intermediaires
ne sont qu'un tout petit nombre (qques pourcents)
le cumul de leurs revenus et des patriomoines volés accumulés
leurs moyens (pub, alienation, ecoles, flicaille, etats, 'justice'...)
font qu'ils ont tous moyens de transformer meme "une grande masse"
en opprimés majo en nombre mino (tant que serv. volont.) en
possibilité de vivre agir...
     bien raconté ds

la chanson du talentueux jeune defunt... matthieu cote "qu'est ce qu'ils
sont cons ces pauvres"
en deux versions si (tristement) realistes ici:
-http://www.youtube.com/watch?v=Q84DpWK8S2o (un live)
-http://www.youtube.com/watch?v=8gKonYRsdRo
                                (un cover, mais a la voix qui rivalise avec
matthieu c. ds le dechiré!)