[PP-discussions] La section C2 du PP

Knittel Gautier gautier.knittel at gmail.com
Mer 21 Nov 11:01:10 CET 2012

On peut essayer de traiter le problème sans considérer qu'il s'agit de
droits des minorités mais de l'égalité tout court ? Je suis très attaché à
ça parce que pour moi tant qu'on parle de "droit des minorités" c'est qu'on
considère qu'elles auraient des droits particuliers et différents des
autres. Pour moi c'est une approche dangereuse et nocive à long terme.
Je pense que cette pratique pousse les gens au communautarisme et à
rechercher à transférer le pouvoir vers des organes "représentatifs" (CRIF,
CRAN, etc) plutôt que de travailler sur le fait qu'on est tous égaux.

Sans parler du fait que finalement minorité est un terme totalement
inadapté, rien que les femmes forment une majorité in fine.

Selon moi notre position ne devrait même pas être " *pour le mariage
homosexuel* " mais plutôt "* le sexe n'est pas une donnée pertinente aux
yeux de la Loi* ". Que nous sommes tous des citoyens parfaitement égaux sur
le plan légal.
C'est la différence entre créer une loi spécifique à un groupe de la
population et créer une loi réellement efficace.
Je me répète mais tant qu'on parle de mariage homosexuel au lieu de mariage
tout court, c'est une fausse victoire et un vrai problème à gérer pour les
générations à venir.
Pour faire un nouveau parallèle : il semblait normal il y a une génération
de légiférer sur la Shoah, et aujourd'hui c'est devenu un outil de pouvoir
et de muselage, qui de surcroit est contre-productif par rapport à
l'objectif initial de lutte contre l'antisémitisme.

D'aucun diraient que le mariage tout court est déjà une discrimination vu
qu'il donne des pouvoirs spécifiques à deux individus en matière fiscale
notamment... ( pour le plaisir du débat ;) )