[PP-discussions] Qui moderatur moderatores

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Ven 9 Nov 11:44:48 CET 2012

D'une récente et fastidieuse conversation je voudrais essayer de reprendre
la partie constructive. L'action des modérateurs est perçue par quelques
uns comme de l'ordre de la censure autoritaire et illégitime. Beaucoup,
néanmoins, acceptent l'idée que la modération est nécessaire. On constate
deux types de difficultés  où s'empoignent des personnalités plus ou moins
explosives:

1) La sensibilité de chacun...
... à ce qui est du hors sujet, de l'insulte ou du trolling. Une part
évidente de subjectivité est impliquée dans l'action du modérateur. C'est
un aspect qui ne me semble guère facile à travailler, harmoniser les
pratiques dans ce domaine me parait très difficile. In fine je pense qu'il
faut agir avec les modérateurs comme avec les arbitres en sport: en
accepter les erreurs (à la différence que, normalement, là on peut
discuter) et avoir des procédure de recours (qui existent il me semble).

2) la responsabilité et la transparence
Qu'un post modéré disparaisse sans laisser de trace, et on parle de
censure. Si, comme on le voit dans certain blogs (je pense à celui d'Eolas)
les messages modérés laisse une marque (*message supprimé par le modérateur*),
cela me parait plus transparent et plus légitime. De même que de pointer où
se trouve un message qui aurait été déplacé. Cela ne nuit certainement pas
à l'efficacité du modérateur et je ne vois pas bien de contre-argument
contre ça.
En définitive, la modération est un lieu de pouvoir nécessaire et doit être
tout à fait transparent pour être acceptable entre nous.

--
Thomas Watanabe Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris

WV.