[PP-discussions] Fwd: 7 questions de la Libre Pensée

pers pers at partipirate.org
Mar 29 Mai 15:19:54 CEST 2012

2012/5/29 Florian Strzelecki <florian.strzelecki at gmail.com>:
> Ah ? Donc concrètement, tu répondrais oui à ceci :

Vous avez raison de pointer mes incohérences, j'ai été un peu rapide.
Bon, là on entre dans une discussion personnelle. Les idées qui
suivent n'engagent que moi.

-> droit d'expression :
J'étais (je suis toujours) contre l'interdiction du voile en l'état
actuel. Mais _si_ nous devons interdire le voile, alors il faut que le
principe d'égalité républicaine s'applique et que TOUS les signes
religieux soient interdits. Pas de croix en pendentif, pas de kippa,
RIEN, et ce pour les enseignants aussi bien que les élèves. D'ailleurs
si c'était moi on irait à l'école en uniforme, et toc.
C'est soit ça, _soit_ on fout la paix aux musulmans. (cette deuxième
solution me semble plus simple) Parce qu'effectivement vous avez
raison : le _vrai_ problème me semble être la violation du principe
d'égalité (et le racisme anti-musulman sous-jacent).

> Et la proposition 5 :
> Pardon ?

Ça m'a fait tiquer aussi. Et pour être plus précis que dans mon
recherche sur des motifs religieux est inacceptable, mais il me semble
possible (et d'ailleurs c'est déjà le cas) de constituer une éthique
"républicaine", notamment en matière de souffrance des êtres vivants
etc.

Pour autant, je ne suis pas sûr que cette prise de position un peu
bizarre, suffise à dire que cette association est d'extrême-droite.
(Ce qui est une autre question.)

Cordialement,
pers