[PP-discussions] Fwd: 7 questions de la Libre Pensée

Florian Strzelecki florian.strzelecki at gmail.com
Mar 29 Mai 15:04:43 CEST 2012

Ah ? Donc concrètement, tu répondrais oui à ceci :

> 2 - Êtes-vous favorable à l’Abrogation de l'article L. 511-2 du Code de
l'éducation, issu de la loi d'orientation du 10 juillet 1989, en tant qu'il
reconnaît "un droit d'expression" aux élèves, lequel est la source des tous
les problèmes de présence de signes religieux au sein des établissements
publics scolaires.

L'article dont il est question :

> Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du
pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d'information et de
la liberté d'expression. L'exercice de ces libertés ne peut porter atteinte
aux activités d'enseignement.

Cette proposition d'abrogation est exactement le genre de proposition que
nous avons eut avec l'interdiction du voile.
Je ne peux pas être d'accord avec ça. D'autant plus avec le sous-entendu :
" lequel est la source des tous les problèmes de présence de signes
religieux".
Ah bon ? Parce que c'est un problème ? L'intolérance des uns envers les
autres, ça, ça me semble être un problème. Mais ça, non.

Et la proposition 5 :

> qu'il n’y ait aucune limite à la recherche scientifique

Pardon ?
Il faut des limites, c'est normal. Dans les limites, il y a le fait
d'empêcher des tests sur des humains, la vente d'organe (et non pas le don,
notez la différence), etc. etc.
Que ces limites changent, ou doivent évoluer me semble normal, mais ce
n'est pas la position proposée.

Bref, avant de dire "oui à tout", re-regarder en détails ces propositions.
Si certaines semblent acceptables (ou au moins méritent un débat), d'autres
m'ont l'air tout bonnement abjectes et trompeuses.

Ce qui m'invite à la plus grande des méfiances.