[PP-discussions] Alerte : non aux alliances avec d'autres partis politiques

Baptiste Marcel (Harpalos) harpalos at partipirate.org
Jeu 24 Mai 10:31:24 CEST 2012

Xavier G. a écrit :

> Ceci dit, au niveau de la méthode : «c'est transparent mais à plusieurs
> niveaux et d'ailleurs c'est tellement transparent que Google ne peut
> pas y accéder et non plus personne sauf à être à tel lieu à telle
> heure», je trouve ça limite comme conception de la transparence.

Moi je suis d'accord pour remettre un peu à plat la gestion de la
transparence des décisions du CAP. Dites nous ce que vous voulez at
apportez nous les ressources pour le faire.

Pour l'heure, c'est comme ça:

Les réunions sont publiques, le pad où sont inscrites en intégralité
toutes les décisions complètes est accessibles à ceux qui en font la
demande de manière formelle
(<http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#acces_au_pad>), et un
compte-rendu public est publié, duquel sont absentes les informations
stratégiques, de sécurité ou à caractères privées. Ce compte-rendu est
publié sur le forum, et indexé par les moteurs de recherches, lisible
par les adhérents, les non-adhérents, la presse, les opposants.

L'an dernier, les gens se plaignaient que les CR n'étaient pas clair. En
effet, ce sont des documents de travail qui ne sont compréhensibles que
dans le contexte, qu'on ne peut pas réexpliquer chaque semaine. Cette
année, on faite une demi heure de plus à chaque réunion (de 3h à 3h30 de
la nuit en général) pour faire une synthèse compréhensible par les
adhérents.

Pour moi, on ne peut pas faire plus avec les ressources qu'on a. Si vous
nous nous trouvez deux adhérents qui acceptent d'assister à toutes les
réunions du CAP pour s'occuper de faire la com interne et des
explications de texte et mieux identifier ce qui doit être communiqué,
et comment, je prends, et je vous garanti que la transparence se portera
bcp mieux.

> On n'est pas obligé de mettre toutes les listes internes sur Google,
> mais les infos importantes comme celles-là y ont toute leur place.

gné?

Google indexe le forum, et le CR est publié sur le forum.

> Sinon ça fait un peu «on est transparent si vous nous suivez à la trace
> et vous nous tannez pour avoir les infos», ce qui s'est un peu passé
> dans ce cas précis. Si vous n'avez pas cette conception là de la
> transparence, on va dire que c'est une erreur de hiérarchisation de
> l'importance des infos de votre part.

L'erreur de hiérarchisation, c'est possible.
On est transparent, les réunions sont publiques. Mais on n'est pas vos
nounous non plus. Mais comme expliqué, si quelqu'un a une solution,
qu'il vienne nous l'expliquer (solution concrète et qui nous soit
présenté sérieusement
<http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#saisine>)

> À part ça, je me répète, des décisions comme ça ne sont pas
> nécessairement des décisions hyper-urgentes qui ne souffrent pas de
> délai d'une semaine, donc impliquer un peu plus _en incitant à
> participer_ ne peut pas faire de mal.

Et moi je rappelle que la consultation a eu lieu, et qu'elle n'avait pas
du tout laisser entrevoir le type de réaction que nous avons eu. Surtout
de la part de gens qui sont membres du CN (je parle de Pierre,
secrétaire du CN) et qui ont justement en charge de faire ces
consultations des adhérents. C'est en mars qu'on avait besoin d'une
consultation de qualité pour savoir l'avis des adhérents et les critères
selon lesquels le PP pouvait apporter des supports, et les conditions
dans lesquelles ce support était décidé. Maintenant je ne vois pas ce
qu'on peut faire en terme de consultation.

cdlt

> Cordialement Xavier
>
> Le Wed, 23 May 2012 11:22:12 +0200,
> Harpalos <harpalos at partipirate.org> a écrit, et a peut-être même plus
> précisément répondu :

Baptiste Marcel << Harpalos >>
* Secrétaire du Parti Pirate
* Candidat aux législatives 2012
dans la 11e circonscription des Hauts-de-Seine (92)
Malakoff, Montrouge, Bagneux <http://www.candidatscitoyens.org/marcel2012/>
* <harpalos at partipirate.org>

--
En période de préparation d'élection, le flot de mail occasionne des
délais de traitement. Précisez [URGENT] dans le sujet pour être traité
<http://forum.partipirate.org/wiki/>
--
Do not put passwords or otherwise sensitive informations in an
electronic mail, unless enclosed in a strongly encrypted file.