[PP-discussions] sur le CAP, parce que ce qu'on aime le plus c'est tapper dessus.

Robin Berjon robin at berjon.com
Mer 23 Mai 22:13:55 CEST 2012

On May 23, 2012, at 21:28 , pers wrote:

> C'est une bonne idée potentiellement. J'attire quand même l'attention
> de tout le monde sur la quantité de boulot que représentent ces
> réunions pour harpalos (et plus largement, pour nous tous, élus ou
> pas) : on commence vers 21h et on finit rarement avant 1h du matin
> (même si certains, moi le premier, partent lâchement plus tôt). Il y a
> des dizaines de points à l'ordre du jour, dont beaucoup se rajoutent
> au dernier moment : pas étonnant, du coup, que des décisions
> super-importantes se retrouvent noyées dans les comptes-rendus à
> l'arrivée.

Nul ne doute que c'est du boulot et que les membres du CAP sont courageux, vaillants, et beaux. Mais les remarques faites plus haut valent quand même.

Il est important que l'ordre du jour soit connu à l'avance. Ça permet aux personnes intéressées par un sujet précis de se manifester à l'avance. L'option inverse est que ces-dites personnes n'apprennent le traitement du sujet qu'après coup, ne soient pas contentes du résultat, et que du coup le CAP doit en discuter deux fois.

Je pense qu'il est aussi particulièrement important dans le cadre d'un parti qui cherche une démocratie plus effective de permettre à chacun de participer à la hauteur de ses disponibilités. Dans les autres partis par lesquels je suis passé, tu as le choix entre abandonner ta famille et tes amis ou être cantonné aux tract. Comme tout le monde ne peut pas forcément se faire des mumbles de 21h à 1h, il est donc essentiel pour maximiser la capacité de participation de chacun que celle-ci puisse s'effectuer le plus possible de façon asynchrone. Pour ça aussi il faut un ordre du jour.

> Franchement ? On n'a pas les ressources pour cela. Il nous faudrait un
> bataillon de secrétaires bénévoles (voire des employés salariés).

Pas nécessairement. Ce qu'on fait au W3C (où la plupart des groupes ont leur équivalent d'un mumble chaque semaine ainsi que des réunions en face à face) c'est que les participants de chaque groupe tournent pour être scribe (généralement pas plus de 1h30-2h) et prendre les minutes de ce qui est dit (pas exactement verbatim, mais en saisissant quand même beaucoup). Au W3C les minutes sont prises sur IRC et on a des commandes spéciales pour corriger les erreurs dans le log. On peut faire ça avec un pad aussi, mais souvent la latence peut être gênante (YMMV).

C'est un peu chiant (surtout quand ça tombe sur toi), mais ça marche. Les minutes sont systématiquement nettoyées (vite fait, une relecture suffit) et publiées.

De toute façon sans CR de meeting, on ne peut pas vraiment parler de transparence.

Notez que le W3C a plusieurs bots IRC qui aident pour ça. Je doute qu'ils soient directement réutilisables mais si ça en intéresse je peux demander où sont les sources.

--
Robin Berjon - http://berjon.com/ - @robinberjon