[PP-discussions] [CAP] Alerte : non aux alliances avec d'autres partis politiques

Solarus solarus at ultrawaves.net
Mer 23 Mai 13:46:48 CEST 2012

Le 2012-05-23 13:36, Maxime Rouquet a écrit :
> Pour clarifier un peu les choses :
>
> Christian Engström, l'eurodéputé suédois du Parti Pirate, a rejoint
> le
> groupe des Verts Alliance Libre Européenne lorsqu'il a été élu en
> 2009
> avec comme condition que ce groupe suive la position du PP sur les
> sujets où il s'exprime.

Il y a une énorme différence entre intégrer un groupe parlementaire un
fois élu et soutenir une candidature pendant les élections.

Il est courant et normal pour les petits partis de rejoindre un groupe
parlementaire en s'alliant à d'autres partis. Sans cela le temps de
parole dans l'hémicycle est réduit à presque rien et seul le vote du
député compte.
En France, les Verts eux-même déjà en position de faiblesse ont monté
un groupe parlementaire avec les communistes. Ça n'avait pas grand chose
d'idéologique mais purement bureaucratique.

Se désister en faveur d'un candidat est un chose peu importante dans le
mesure où nous sommes 100 candidats pour presque 600 sièges. Cela ne
pose pas problème à mon sens.
Mais dans cette même situation, soutenir un candidat d'une autre
étiquette peut être vu, au mieux comme un aveu de faiblesse, au pire
comme une concession.
Je ne dit pas que c'est ce qui est voulu, mais c'est ce qui sera perçu.

Nous sommes le parti joker de cette élection, aucun autre petit parti
n'est entré autant en force dans ce scrutin. Si nous mettons genou à
terre maintenant, ce serai vraiment dommage.

--
Solarus

Ultrawaves.net
Les propos tenus dans ce mail n'engagent en aucune façon mon employeur