[PP-discussions] [CAP] Alerte : non aux alliances avec d'autres partis politiques

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Mer 23 Mai 13:36:16 CEST 2012

Pour clarifier un peu les choses :

Christian Engström, l'eurodéputé suédois du Parti Pirate, a rejoint le
groupe des Verts Alliance Libre Européenne lorsqu'il a été élu en 2009
avec comme condition que ce groupe suive la position du PP sur les
sujets où il s'exprime.

En échange, sur les points sur lesquels le PP n'a pas de position,
Christian a accepté de défendre la position de son groupe (en s'assurant
bien sûr avant qu'elle ne risquait pas d'être incompatible avec celle du
PP par ailleurs).

Amelia aussi a rejoint le groupe des Verts-ALE avec la même condition.

C'est ce dont les journalistes parlent, mais ils ont du mal à tout bien
comprendre quand on le leur dit (c'est pour ça que ça devient des
simplifications erronées comme "le PP est l'allié des Verts").

C'est difficile de sortir de cette logique booléenne pour ou contre.
Ceux qui ont suivi le PP en 2009 se rappelleront des polémiques sur les
soutiens qui déjà ont pullulé à l'époque (avec des reproches exactement
inverses qui nous étaient faits, pour la peine...)

En France, les rares échanges que nous avons pu avoir avec les Verts
(qui datent de 2010) nous ont laissé pensé que ce type d'accord n'était
pas envisageable. (Je dis "nous" en parlant du PP, je n'étais pas au
Conseil d'administration à l'époque.)