[PP-discussions] Démocratie directe sur le net

Cyril Bazin crlbazin at gmail.com
Lun 21 Mai 08:13:37 CEST 2012

*<Le premier mail est parti trop vite...>*
*
*
Le "vote électronique" et la "démocratie directe" sont 2 termes que l'on
utilise souvent dans un même texte, mais c'est 2 mots bien différents.

Le vote électronique, c'est voter pour quelque chose ou quelqu'un, via un
appareil électronique. (Une boite dans un bureau de vote, un PC à la mairie
ou chez soi, un téléphone...)
La démocratie directe, c'est solliciter directement une personne membre
d'un groupe pour connaitre son opinion sans passer par un représentant.

Le PP est *pour* une démocratie directe. L'une des solutions avancée par
Pers, serait de régler certaines questions au niveau local et faciliter les
échanges et les rencontres au sein  d'une commune.

Il y a déjà de nombreux cas d'école sur la mise en place de démocratie
directe, ou participative dans le monde.
C'est quelque chose très en vogue et qui avance/progresse très très vite !
Des mairies, des comtés, des associations, des clubs sportifs, des
écoles... Tout le monde s'y met !

*Je vous invite à créer une alerte google sur ces mots pour vous en rendre
compte*

Concernant le vote électronique et la démocratie liquide, il y a
effectivement des problèmes de confidentialité ou d'anonymat dans certains
cas.
Je dis dans certains cas, car il y a encore très très très souvent, des
votes à main levée, ce qui pourrait être aisément remplacer / renforcer par
le vote électronique.

Comme le dit Pers, la solution n'est pas simple, ni simplement
informatique.
Le PP doit y réfléchir, se poser, proposer des process d'accompagnement,
des normes et des contrôles Humains indépendants.