[PP-discussions] Démocratie directe sur le net

Cyril Bazin crlbazin at gmail.com
Lun 21 Mai 08:05:59 CEST 2012

> Euh nous sommes contre le vote électronique...
> Donc par définition contre la démocratie directe (sauf en faisant des
> votes toutes les semaines ?)

Le "vote électronique" et la "démocratie directe" sont 2 termes que l'on
utilise souvent dans un même texte, mais c'est 2 mots bien différents.

   - Le vote électronique, c'est voter pour quelque chose ou quelqu'un, via
   un appareil électronique. (Une boite dans un bureau de vote, un PC à la
   mairie ou chez soi, un téléphone...)
   - La démocratie directe, c'est solliciter directement une personne
   membre d'un groupe pour connaitre son opinion sans passer par un
   représentant.

Le PP est *pour* une démocratie directe. L'une des solutions avancée par
Pers, serait de régler certaines questions au niveau local et faciliter les
échanges et les rencontres au sein  d'une commune.

Il y a déjà de nombreux cas d'école sur la mise en place de démocratie
directe, ou participative dans le monde.
C'est quelque chose très en vogue et qui avance/progresse très très vite !
Des mairies, des comtés,

Je vous invite à créer une alerte google sur ces mots pour vous en rendre
compte

Concernant le vote électronique et une démocratie liquide,