[PP-discussions] [PP-Idf] Machine de vote

Jean-Sylvain Boige jsboige at hotmail.com
Lun 14 Mai 17:12:48 CEST 2012

Je viens de lire l’article en question, et je me permets de réagir sur le
sujet.

Il semble faire consensus que le logiciel utilisé pour le vote électronique
devrait être au minimum être ouvert et vérifiable, mais beaucoup d’entre
nous opposent également à l’instar de ce bloggeur que ça ne suffit pas, et
que le niveau de sécurité qu’offre le processus manuel de scrutin n’est pas
réalisable dans le cadre d’un système informatisé.

Je vous invite à (re)découvrir les racine cypherpunk de notre mouvement
(http://en.wikipedia.org/wiki/Cypherpunk). La cryptographie s’y dessine en
savoir d’émancipation, dont nous revendiquons le droit à l’usage face aux
monopoles et leur contrôle de l’information. Cet outil nous permet
d’entrevoir la transparence et la confidentialité à grande échelle et dans
un niveau de sécurité identifiable.

Les problèmes actuels dénoncés me semblent d’avantage liés à une
implémentation commerciale, et le recours constitutionnel pour remettre à
plat le procédé de scrutation est sans doute une bonne idée s’il est
envisageable.

Mais l’utilisation de l’informatique n’implique pas nécessairement que « la
fraude de grande ampleur est très facile », même pour « l'informaticien qui
a conçu le système ». Le niveau de sécurité de certains systèmes
électroniques critiques est comparable à celui des bureaux de votes
traditionnels. Il dépend souvent en dernier recours de la fiabilité d’un
certain nombre de ressources humaines et techniques critiques, et on
commence aujourd’hui à concevoir des protocoles qui permettent la scrutation
par l’ensemble des parties sans compromettre la confidentialité de chacune.

Je ne défends pas le développement immédiat de ces systèmes si le progrès
n’est pas avéré, ou si le niveau de scrutation adéquat nécessite une
ouverture et une logistique complexe aujourd’hui omises, mais veillons tout
de même à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, en s’installant dans une
posture de rejet à priori de l’un des outils qui devraient à termes
supporter notre idéal de démocratie participative.

Jesse