[PP-discussions] Votre communiqué de presse scandaleux

pers pers at partipirate.org
Jeu 29 Mar 15:48:20 CEST 2012

On Thu, Mar 29, 2012 at 2:41 PM, etienne zoldi <ezoldi at gmail.com> wrote:
> Ainsi que, le réflexe communautariste déplacé et la récupération
> ignominieuse de notre président qui a effectué son trajet avec le pdt du
> CRIF !

On peut le contester sur un plan politique et éthique, mais ce n'est
pas illégal.

> Elle est belle notre république laïque qui ne critique pas ce genre de
> comportement.

Franchement, en matière de violation de la laïcité, le président
actuel a déjà fait nettement pire. (En fait, je trouve même qu'il a
fait ici preuve de retenue par rapport à son niveau habituel.)

Pour ma part, je me suis interrogé quant à la pertinence d'imposer une
minute de silence à tous les écoliers de France... (ce qui est
d'autant moins justifié que le crime n'avait pas été perpétré dans un
établissement de la République).

Mais c'est là une question très accessoire (et étant donné le contexte
politique, nous avons peut-être tendance à voir trop facilement des
manœuvres de récupération politique partout). Et de toute façon, il
faut savoir délimiter son sujet lorsqu'on rédige un article ou un
communiqué.

Ce qui me déçoit, c'est que personne n'ait relevé la citation
intéressante de Maxime à la fin du communiqué, qui attire l'attention
sur le terreau socio-culturel du terrorisme (misère, rejet, inculture,
etc.). Étant bien entendu que quelques soient les conditions dans
lesquelles l’on grandit et l’on vit, chacun reste responsable de ses
choix et de ses actes.

Je note que le blogueur Eolas vient de publier un (deuxième) article
sur les suites de cette affaire, et il parvient à la même conclusion
que moi dans des termes analogues :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/03/29/La-France-peut-elle-%C3%AAtre-condamn%C3%A9e-pour-la-mort-de-Mohamed-Merah

Cordialement,
pers