[PP-discussions] Votre communiqué de presse scandaleux

Harpalos harpalos at partipirate.org
Jeu 29 Mar 15:33:07 CEST 2012

Zest a écrit :
> [...]
>
> La liste de diffusion sur laquelle on discute en ce moment a bien été
> informée de suite du pad du communiqué, les contributions étaient les
> bienvenues.
>
> Amha, ce qu'il faudrait prévoir pour les prochaines rédactions, c'est au
> moins une relance sur la relecture du communiqué avant publication, pour
> s'assurer le plus possible d'un consensus. On a déjà procédé à des
> suivis de projets collaboratifs (le terme pompeux adéquat est celui de
> la sociocratie), et ce même dans des délais courts, en informant
> régulièrement les participants, pour éviter les impairs.

Tu sais, Zest, on a plein de textes dans les cartons de l'équipe
rédaction qui ne sortent pas car il n'y a personne pour les valider. Je
me disais jusqu'à hier que notre processus de validation est peut-être
trop lourd. J'apprend aujourd'hui qu'il est trop léger.

J'espère qu'une des leçons de cette longue discussion est de confirmer
que les textes soient validés avant de sortir, qu'on ne peut pas laisser
écrire n'importe quoi au nom du PP.
Ceux qui sont fâchés avec le texte émis seront d'accord, ils iront
peut-être aussi dire que, cqfd, le processus de validation en place
n'est pas bon, et de faire des propositions concrètes à la clé (comme tu
fais, Zest: inclure la ML discussion)...

Moi, jusqu'à hier, je voyais surtout des gens se plaindre que le PP
était trop bureaucratique, que notre processus de validation bloquait
tout et poussait des gens vers la sortie. Zest, je ne suis pas d'accord
pour l'alourdir encore et rajouter des étapes de 2e tour de consultation
de la ML discussion puis de faire encore des mise à jour suite aux
réactions (qu'il faudra ensuite encore bien valider avant envoi
quand-même). On ne s'en sortira jamais.
à midi, sortis dans la journée, validés le soir et publié dans la nuit.
On a de la chance quand c'est comme ça on. En général, ça sétend sur des
semaines et des semaines. On ne doit pas alourdir le processus, on doit
au contraire recruter. Le danger de recruter trop, est d'avoir des
contributeurs qui font des phrases originales -> patatras le scandale.

MAIS, j'invite tous ceux qui le souhaitent à se greffer sur le système
actuel. Rien ne t'empêche, Zest, de te mettre dans les ML rédacteurs et
validation, et participer aux débats de validation, voir donner l'alerte
dans d'autres ML lorsque tu vois un texte se préparer qui te semble
dangereux. ça rendra service.

> Il ne s'agit pas non plus de spammer la liste de diffusion : les
> discussions peuvent avoir lieu dans le chat du pad, et les grands débats
> philosophiques sur le forum, ou la liqdem :)

Non, je crois qu'on ne peut pas débattre dans la liqdem. Ce n'est pas un
espace de discussion (en plus les gens se plaignent d'avoir trop
d'espace de discussion), c'est juste un outil de vote.

> Je lis de très bons billets sur des blogs pirates persos ou ceux des
> sections : les pirates compétents pour écrire ne manquent pas, qu'ils
> viennent aider les rédacteurs

+1

et je suis pas mal d'accord avec le reste de ta contribution.

--
Harpalos
Secrétaire du Parti Pirate
harpalos at partipirate.org
--
Ceci est un message privé qui n'a pas vocation à être communiqué à un tiers.
--
Note aux adhérents: pour participer au Parti Pirate, commencez ici
<http://forum.partipirate.org/wiki/>