[PP-discussions] Votre communiqué de presse scandaleux

Zest zest at partipirate.org
Jeu 29 Mar 13:18:00 CEST 2012

Si l'autonomie des groupes est une bonne chose pour avancer
concrètement, l'autre point important est l'ouverture pour favoriser la
participation et l'émergence de la réflexion collective.

La liste de diffusion sur laquelle on discute en ce moment a bien été
informée de suite du pad du communiqué, les contributions étaient les
bienvenues.

Amha, ce qu'il faudrait prévoir pour les prochaines rédactions, c'est au
moins une relance sur la relecture du communiqué avant publication, pour
s'assurer le plus possible d'un consensus. On a déjà procédé à des
suivis de projets collaboratifs (le terme pompeux adéquat est celui de
la sociocratie), et ce même dans des délais courts, en informant
régulièrement les participants, pour éviter les impairs.

Il ne s'agit pas non plus de spammer la liste de diffusion : les
discussions peuvent avoir lieu dans le chat du pad, et les grands débats
philosophiques sur le forum, ou la liqdem :)

Apprenons de nos erreurs, et corrigeons le tir en conséquence. Le texte
actuel peut d'ailleurs très bien être modifié sur le blog, en
s'entendant collectivement sur une nouvelle formulation.

Perso, j'ai relu lundi soir le communiqué (je ne fais plus partie de
l'équipe de rédaction faute de temps, mais je lis toujours tout ce que
je relaie), j'ai tiqué sur la formulation du début, je m'en suis exprimé
succinctement sur le pad, mais je n'ai pas insisté pour ne pas retarder
plus la publication, et je regrette maintenant vu le mécontentement.

Je lis de très bons billets sur des blogs pirates persos ou ceux des
sections : les pirates compétents pour écrire ne manquent pas, qu'ils
viennent aider les rédacteurs, et même sans forcément rejoindre l'équipe
des rédacteurs, en participant ponctuellement à la rédaction ou à la
relecture d'un article en particulier, selon les centres d'intérêt et le
temps disponible de chacun.

Sur le fond, et après réflexion, les arguments de pers me paraissent
rationnels et équilibrés, mais quand même, il s'agit ici beaucoup
d'émotionnel, qu'on le veuille ou non, et je n'aime pas quand les
communiqués ne traduisent pas le sentiment général, même si c'est au nom
de la raison. La langue de bois est un piège, rien ne nous y oblige,
privilégions la sincérité amha.

Si beaucoup ne souhaient pas qu'on fasse part de compassion feinte pour
la mort du tueur envers ses proches, cela me paraît tout à fait honnête.

Excepté ce bogue, je remercie sincèrement tous ceux qui ont pris le
temps de cogiter et rédiger le communiqué : les différents arguments
contre l'annonce grand-guignolesque de Sarkozy font mouche, je suis fier
que le PP ait pu réagir plutôt rapidement, en argumentant.

--
Zest ^ Parti Pirate