[PP-discussions] Votre communiqué de presse scandaleux

Jeremy Parent jeremyparent at gmail.com
Jeu 29 Mar 02:47:06 CEST 2012

Le 29 mars 2012 01:11, pers <pers at partipirate.org> a écrit :

> pour
>
> Bonjour Perline, ça faisait longtemps :-)

> Pour être tout à fait exact, cette phrase est de moi.
>
> Elle a également été relue et validée par plusieurs membres du Bureau.
> (Dont peut-être même certains qui ont des enfants, avant que tu
> n'ailles te commettre en insinuations douteuses.)
>
> Je l'ai d'ailleurs également trouvée sous la plume d'un de nos membres
> parmi les plus talentueux :
> http://forum.partipirate.org/post57728.html#p57728
> (je t'invite également à lire ma première intervention, plus haut dans
> ce même topic.)

> [...]
Pourtant, la partie du communiqué qui pose problème est bien basé sur "les
sentiments" ?
Pourquoi avoir commencé ce texte de cette manière ?

Il y a une certaine maladresse dans ce qui est exprimé.

D'abord, il nous engage tous, en tant que membre, sur les propos tenus. A
mon sens, ils doivent être fait à titre individuel plutôt que collectif.

Ce qui est gênant est la construction de la phrase qui "hiérarchise" et met
en scène l'émotion.

Pourquoi ces "..." avant le "ainsi que" ?

Il y a un auteur des fait avec éventuellement des soutiens et il y a les
"victimes" et "familles de victimes".

Avoir une pensée pour les "familles de victimes" est une position honorable
et qui prend dans sa globalité les personnes endeuillées d'une manière ou
d'une autre par ce drame. (les proches des personnes assassinés comme les
proches de l'auteur des faits)
C'est suffisant et laisse à chaque lecteur le soin d'y poser sa vision.

Commencer le texte ainsi ne dépassionne pas bien au contraire.

Pour le fond, je n'y reviens pas (même si je trouve déplacé qu'un parti
politique s'exprime sur ce sujet mais ce n'est que mon avis).
En tant que membre du Parti Pirate, je ne suis pas d'accord avec la forme
des propos tenus.
Et pourtant j'y suis accolé.
Cela me dérange grandement. Quelle possibilité ai-je ?

De plus, continuer par "Le deuil est une affaire privée et qui devrait le
rester ;" entre en contradiction avec l'annonce faites au-dessus et n'a pas
de rapport avec les déclarations.

Les deux messages (la pensée pour les victimes et la réaction aux
déclarations) devrait être deux textes bien distinct. Notamment pour
dépassionner le débat.
En tant que parti, il me semble qu'expliquer pourquoi nous sommes en
désaccord avec les décisions, les effets d'annonces est de notre devoir.

La première parti du texte ne l'est pas. Pas de cette manière. Si "Le deuil
est une affaire privée et qui devrait le rester" alors nous devrions nous
exprimer sur ce qui est "public", les déclarations.

cdlt,

Harjet