[PP-discussions] article sur le pp fr

pers pers at partipirate.org
Mar 27 Mar 11:17:50 CEST 2012

2012/3/27 Cyprien Bisot <cyprien1 at gmail.com>:
> rédiger des
> amendements aux statuts qui font qu'il agit selon toi de manière anti
> démocratique. Les adhérents voteront, si tes amendements sont bien, ils
> seront acceptés. Mais il faut garder à l'esprit que ce sera quoi qu'il
> arrive un compromis à trouver entre démocratie pure et efficacité.

Pourquoi pas, en effet.

Cependant il faut garder à l'esprit trois choses :
- en six ans, nous n'avons jamais pu garder des statuts stables
pendant plus d'un an (voire pendant plus de deux semaines)
- à chaque fois que le vent de la contestation souffle (c'est-à-dire
en permanence), notre réponse a été d'accéder autant qu'on le pouvait
aux demandes des membres, ce qui a conduit à une complexification
accrue du Parti Pirate :
http://forum.partipirate.org/post57428.html#p57428
- de ce fait, le Parti Pirate est **déjà** un monstre de complexité et
de bureaucratie, ce que l'on nous reproche **aussi**
http://forum.partipirate.org/identite/but-parti-pirate-t6790.html#p51584

Pour ces trois raisons, je ne pense pas que modifier les textes soit
la réponse (ni que le problème soit d'ordre statutaire). Au contraire,
cela donne aux râleurs l'illusion d'une poudre de perlimpinpin, d'une
Jérusalem promise, d'une panacée magique ; il est grand temps (depuis
six ans) qu'au lieu de répéter comme un mantra "il faut changer les
statuts... il faut changer les statuuuuts... il faut chaaangeeer les
staaatuuuts...", il faudrait commencer par arriver à **supporter** les
gens et à travailler **ensemble** dans le cadre existant.

Cordialement,
pers